Alsace, syndicats et réformes

Suite des chroniques : Nouvelles des établissements. Plusieurs syndicats invitaient, ce 7 mars 2013, les personnels de l’université de Strasbourg à venir débattre des réformes en cours : projet de loi Fioraso (chroniques du blog), contrat de site d’Alsace (chronique du 6 mars 2013), écoles supérieures du professorat et de l’éducation (chroniques sur les Espé). Une cinquantaine de participants à l’AG : album de 35 photos.

P1080100

Trois syndicalistes de l’Université de Haute-Alsace (UHA) sont intervenus en préalable aux débats. Marie-Claire Vitoux (SNESUP) a ouvert le débat sur les Espé qui se substitueront aux IUFM. Exposé en 4 parties : photos des différentes planches de son powerpoint ; la version.pdf.

Les quatre points. Présentation de la réforme des Espé. Les avancées après le massacre de la mastérisation sarkozyste. Questions qui demeurent en suspens et qui doivent être discutées. Effets négatifs de la réforme pour l’UHA : celle-ci ne sera pas habilitée à délivrer des Masters MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ; seule l’université de Strasbourg le sera.

Une cinquantaine de présents à la réunion-débat. Difficile de mobiliser contre la LRU 2, soutenue par les ex-présidents conseillers de la Ministre, par la CPU, par le SGEN-CFDT, par les syndicats étudiants (UNEF et FAGE). Le SNESUP a raison de mener ce combat légitime contre le déclin planifié des universités, étranglées par le manque de moyens. Le SNESUP a écrit une lettre aux parlementaires sur les problèmes budgétaires et les non-titulaires de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Le Ministère de l’Education Nationale, qui organise les concours de recrutement pour les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, répond aux questions que les enseignants et les étudiants se posent pour les recrutements de la rentrée 2014.

P1080116

Tags: , , , , , , ,

Article du on Jeudi, mars 7th, 2013 at 23:34 dans la rubrique A. Débattre, B. Photos, C. Alsace. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire