Fondation Université de Strasbourg

Le rapport d’activité 2012 de la Fondation Université de Strasbourg est en ligne. Il est l’occasion de faire campagne pour une nouvelle levée de fonds. L’objectif est de collecter 20 millions d’euros au terme de la période 2010-2014. Fin 2012, les fonds collectés depuis le 1er janvier 2010 ont atteint 12,5 millions, ce qui est conforme à l’objectif quinquennal, même si la collecte 2012 (2,3 millions) s’est effectuée dans un contexte économique difficile. 12,5 millions (dont 8,4 millions de fonds consomptibles) de la part de 522 donateurs. Les entreprises ont à ce jour apporté 96% des fonds et les particuliers 4% (possibilité de dons de moins de 100 euros ; souscription possible en ligne).

Un peu d’histoire. « Deux fondations mutualisées. La Fondation pour la Recherche en Chimie a été créée en 2007 pour soutenir la recherche et l’innovation en chimie à Strasbourg, premier pôle français et parmi les leaders européens et mondiaux dans cette discipline. La Fondation Université de Strasbourg a été créée début 2009 pour accélérer le développement et le rayonnement de l’Université de Strasbourg et intensifier ses liens avec le monde socio-économique. Le 1er octobre 2012, la Fondation Université de Strasbourg a adopté les statuts de Fondation de coopération scientifique (FCS). Les hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont rejoint l’Université comme membre fondateur ». LA FCS est une « personne morale de droit privé à but non lucratif soumise aux règles relatives aux fondations reconnues d’utilité publique ».

Alain Beretz, président de l’université, rappelle utilement que « les fondations participent d’abord au financement de projets universitaires. Elles n’ont pas été créées pour prendre le relais du budget de l’État mais bien pour nous donner des éléments de levier, d’originalité et de progression ».

Les actions mises en œuvre par la Fondation depuis 2010 sont synthétisées à la page 21 du rapport d’activité. Quatre axes. Renforcer l’excellence en recherche (1,6 million pour des jeunes chercheurs, 3,7 millions pour 4 chaires de recherche), accompagner la formation (743.000 euros pour 5 chaires d’entreprises), ouvrir l’université (bourses d’études et mobilité internationale), valoriser la patrimoine (11.000 euros collectés). Sur le site du MESR, 10 actions-types mises en œuvre par les Fondations.

Diversifier et cibler les sources de financement. « En 2012, deux campagnes de sollicitations ont été initiées : une auprès des pharmaciens d’Alsace pour le projet de rénovation du hall d’accueil de la Faculté de pharmacie et l’autre auprès des notaires d’Alsace pour le soutien au projet de DU Droits européens de la Faculté de droit ». Hall de la Faculté de pharmacie : photo ci-dessous (mars 2013).

A noter. « Un prélèvement de 12 % est réalisé sur chaque don : 4 % de participation aux frais de gestion et 8 % de cotisation à un fonds mutuel et capitalisé. Ce fonds a pour but de financer des projets sans donateurs et importants pour l’Université ».

Difficile d’éviter la question de l’évaluation. Les fondations partenariales ou de coopération scientifique mobilisent-elles des fonds qui, sans l’existence des fondations, ne seraient pas mis à disposition des universités par les entreprises ? Rappelons que certaines initiatives d’excellence doivent être cofinancées par les entreprises, que celles-ci peuvent nouer des partenariats avec des centres de recherche, financer des conventions CIFRE, recruter des docteurs par le biais du Crédit Impôt Recherche, verser de la taxe d’apprentissage aux formations professionnelles. Par ailleurs les legs et dons des particuliers font partie de la tradition universitaire. Je n’ai pas de réponses fondées à cette question. Ce qui me semble par contre sûr : le rapport d’activité est un bon outil de marketing et de communication pour les donateurs et pour l’université. Pourquoi pas ?

Pour aller plus loin. Comptes annuels 2011 de la Fondation Université de Strasbourg : rapport du commissaire aux comptes. Chroniques du blog sur les Fondations.

P1080240

Tags: , , , , ,

Article du on Dimanche, avril 21st, 2013 at 10:03 dans la rubrique C. Alsace. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire