Événements ou Non-évènements ?

Événements ou Non-évènements ? Quels sont ceux qui auront un impact positif sur l’avenir de l’enseignement supérieur ? Suite de la chronique : La solitude du blogueur de fond.

14 février. L’université ne cédera pas. Strasbourg, prés de 400 manifestants (personnels et étudiants) contre la haine et l’intolérance. Lettre ouverte au Préfet de la Région Alsace : nous demandons solennellement que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour que les profanateurs de notre université soient retrouvés et traduits devant la justice.

P1080932

14 février. Colloque Nizami Gandjavi organisé par la Bibliothèque Nationale et Universitaire et l’Ambassade d’Azerbaïdjan en France. Communication de François Richard, directeur scientifique de la BULAC (photo) : le manuscrit de Nezâmî de Strasbourg. Sa place dans les collections françaises. Exposition consacrée au poète du 12ème siècle, au Palais du Rhin : 65 photos.

P1090136

13 février. Lettre ouverte aux Présidents des Universités de Bretagne et des Pays de Loire. CPU : un mauvais coup de plus. Le dernier en date : avoir fait du lobbying auprès du PS et de l’UMP afin de faire changer en catimini le mode de désignation des Conseils Académiques des futures Communautés d’Universités et d’Établissements… Lire aussi : Fioraso, non au suffrage direct !

12 février. Gel de l’avancement des fonctionnaires. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, a affirmé, le 12 février, que le gouvernement étudiait le gel de l’avancement des fonctionnaires dans le cadre des pistes d’économies budgétaires. Une déclaration choc qui confirme les propos récemment attribués à Vincent Peillon. Lire la suite…

12 février. Geneviève Fioraso a installé le Comité pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur, prévu par la loi ESR. Qui peut croire que ce Comité va servir à quelque chose, si ce n’est sa présidente, Sophie Béjean, qui cumule des responsabilités nationales de second rang, après avoir échoué à se faire réélire présidente de l’université de Bourgogne. Communiqué de SUP Autonome : Les personnels encore une fois négligés !

12 février. Un prix pour participer à une réunion du Service de formation continue (université de Strasbourg). En étant présent le 27 mars, participez au tirage au sort du prix : contribution financière à un colloque de votre choix. Lire la suite…

11 février. La matinale de France Inter : débat entre Fabienne Keller, sénatrice et ancien maire de Strasbourg, et Roland Ries, sénateur maire. Prestation bien faible des deux candidats à la mairie de Strasbourg. Aucun échange sur la Ville et son Université. Rien sur la vie étudiante. Rien sur les étudiants étrangers. Un ersatz de débat stérile. Titre de l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace : Maigre débat.

P1080627

11 février. JORF n°0035 page 2414. Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master. Chronique du 7 novembre 2013 : Formations : j’en perds mon latin !

10 février. Suite à la démission de Philippe Houdy, président de l’université d’Évry, durcissement des relations entre le SNESUP FSU et le SGEN-CFDT. Communiqué du SNESUP : Les contre-vérités du SGEN : la soumission plutôt que le courage et l’audace.

5 février. Création du réseau national des ÉSPÉ. Il a pour objectif de développer les initiatives de construction des ÉSPÉ au travers de la promotion d’actions de mutualisation, d’échanges et de projets en matière de formation des enseignants, de recherche en éducation et d’innovations pédagogiques. Lire la suite…

27 janvier. Encore un militant SGEN-CFDT missionné par la Ministre. Directeur d’études à l’EHESS, Patrick Fridenson aura pour mission de préparer la mise en œuvre des mesures législatives visant à améliorer la reconnaissance professionnelle du doctorat en proposant des mesures concrètes et en préparant les négociations relatives aux conventions collectives. Trop de paroles et de promesses sur le doctorat depuis mai 2012 !  Une mission inutile de plus pour retarder les actes ! Lire aussi : le SGEN-CFDT, un syndicat fiorasien.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Article du on Vendredi, février 14th, 2014 at 10:44 dans la rubrique A. Débattre, C. Alsace, C. Bourgogne, Franche-Comté, C. Bretagne, Normandie, C. Ile-de-France, C. Pays de Loire, E. Arts, Lettres, Langues. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “Événements ou Non-évènements ?”

  1. JLR dit:

    Madame la Ministre sait-elle que 69 % des enseignants-chercheurs en France sont des maîtres de conférences ? Comme pour les Assises, elles les ignore (voir composition de la commission). Nous vivons pourtant au quotidien beaucoup des dysfonctionnements de l’enseignement supérieur, dont ce ratio Pr/mcf très faible en France, loin des promesses et du standard international (40 Pr / 60 Mcf)… Ne comptons pas sur cette commission pour refléter la situation catastrophique des maîtres de conférences jeunes en particulier, sur le plan des carrières et sur le plan salarial…
    Quand on pense que Mme Fioraso se présente comme socialiste, elle tourne le dos au soutien historique du PS , de 1968 jusqu’en 2002, aux maîtres de conférences dont faisaient partie autrefois tant de ses dirigeants et ministres…

Laisser un commentaire