Bientôt des transports nocturnes dans l’agglo nancéienne !

Lors de la création  en 2009 du Conseil de la Vie Etudiante du Grand Nancy (structure que je préside depuis début 2012), la toute première demande des étudiants fut de mettre en place des transports en commun la nuit dans l’agglomération nancéienne. A l’époque, j’étais encore Vice-Président Etudiant à l’Université Henri Poincaré et les 3 universités nancéiennes (aujourd’hui fusionnées avec celle de Metz) étaient déjà unanimes sur cette idée.

Stanway

Stanway

Cette demande vient d’être entendue, puisqu’à partir du mois de novembre 2013, à titre expérimental et durant 6 mois, les lignes 1 et 2 du réseau Stan fonctionneront jusqu’à 2h30 du matin. Si l’expérimentation est un succès, elle pourra être reconduite.

Si dans la tête de beaucoup cette demande du CVE revêtait un caractère très « festif » (« pouvoir rentrer de soirée » … ), elle a été plusieurs fois réaffirmée comme concernant d’autres aspects moins caricaturaux :

– au delà des seules soirées étudiantes, d’autres activités culturelles et sociales se déroulent la nuit (musées, concerts, expositions, restaurants etc.)

– il ne faut pas non plus oublier que les étudiants (je fus moi même, comme beaucoup, adepte de la procrastination …) sont fréquemment amenés à étudier durant la nuit, chez eux ou des amis (pour réviser, préparer un mémoire etc.) ou à la BU (les ouvertures tardives des BU expérimentées à Nancy ont souvent été couronnées de succès)

– enfin, il convient de ne pas oublier que c’est bien toute la population grand nancéienne (et pas uniquement les étudiants) qui bénéficiera de ce dispositif et de la possibilité de se déplacer de nuit sans prendre son véhicule

Cette demande du CVE était la dernière demande majeure du Conseil qui n’avait pas été satisfaite jusqu’à présent. C’est donc une victoire pour le CVE (obtenue conjointement avec d’autres acteurs comme les communes ou le Conseil de Développement Durable du Grand Nancy) qui contribue à la crédibilité de cette instance participative, attachée à mener des travaux concrets touchant au quotidien des étudiants.

CVE en réunion - novembre 2012

Crédit photo : Grand Nancy

Le succès de cette expérimentation sera évalué bien sûr sur la base de la fréquentation du service, mais également sur le plan qualitatif, notamment au regard des craintes relatives aux incidents nocturnes. Il nous revient donc collectivement, à toutes et à tous, de faire connaître cette expérimentation et de contribuer à son succès jusque dans nos comportements individuels. 

NB : le CVE est une structure participative et experte du Grand Nancy quant à la qualité de vie des étudiants : transport, santé, logement, culture etc. Il est composé aux 2/3 par des étudiants représentatifs de la diversité de l’Enseignement Supérieur de l’agglomération (tant en termes de campus que de filières ou disciplines d’études, universitaires ou non) et pour 1/3 d’institutions publiques partenaires dans le champ de la vie étudiante (CROUS, établissements de formation etc.). 

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Vie Etudiante and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Bientôt des transports nocturnes dans l’agglo nancéienne !

  1. Pingback: Un « chèque taxi » pour les étudiants nancéiens | Le blog de Romain Pierronnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *