« Qui sont les étudiants salariés ? »

En août 2012, je publiais une chronique « Salariat étudiant : ce que disent vraiment les chiffres ». Elle faisait suite à plusieurs articles de presse et prises de positions d’organisations étudiantes employant de manière un peu trop rapide (voire carrément abusive) des chiffres relatifs aux activités rémunérées des étudiants, sans par exemple prendre beaucoup de recul  sur ce qui relève des stages obligatoires dans un cursus ou des jobs « alimentaires » … Pour l’anecdote, cet article est à ce jour celui qui a été le plus lu sur ce blog.

Dans le cadre des travaux du Conseil de la Vie Etudiante (CVE), nous organisons une conférence intitulée « Qui sont les étudiants salariés » le mercredi 13 mars à 18h30 à l’Ecole des Mines de Nancy (informations précises ici – la conférence est ouverte à toute personne intéressée). Le CVE va se pencher sur les tenants et aboutissants liés aux activités rémunérées exercées par les étudiants pendant leurs études, mais ne rentrant pas dans leur temps de formation « académique » : il s’agit de voir qui sont les étudiants ayant besoin de « se salarier » pour pouvoir entamer ou poursuivre leurs études, indépendamment des raccourcis et idées reçues.

Compte-tenu de la complexité du sujet, nous avons sollicité deux intervenants :

– Saeed Paivandi (enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine)

– Nicolas Charles (Doctorant en sociologie, au Centre Emile Durkheim – Université de Bordeaux)

Ils viendront présenter quelques grands résultats et interrogations, dans le but d’aborder la thématique du « salariat étudiant » avec le recul et la mise en perspective nécessaires.

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Vie Etudiante and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to « Qui sont les étudiants salariés ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *