Une charte pour les soirées et évènements étudiants

Comme je l’évoquais dans un article récent, l’Université de Lorraine et le Grand Nancy viennent de présenter officiellement leur charte commune « Manifestations Etudiantes Responsables ». Le site « Ici-C-Nancy.fr » était présent et a réalisé le reportage que voici :

Le Grand Nancy disposait déjà d’une charte depuis 2010, s’inspirant de celle créée en 2009 par l’Université Henri Poincaré. Avec la création de l’Université de Lorraine, le nouvel établissement avait donc besoin de se doter de se propre charte, à l’échelle de la nouvelle université et non plus uniquement pour « l’ex-UHP » : c’était donc une bonne opportunité d’adopter un outil commun et conjoint aux deux acteurs de la vie étudiante que sont l’Université de Lorraine et le Grand Nancy.

– d’une part le Grand Nancy pourra employer cet outil et le diffuser en dehors des seules formations universitaires (il pourra ainsi toucher les étudiants des IFSI, Kinés, écoles extra-universitaires, formations privées etc.)

– d’autre part l’Université de Lorraine pourra chercher à transposer cette nouvelle Charte à ses sites situés ailleurs en Lorraine. De Saint Dié à Longwy en passant par Metz ou Epinal

Charte 2

Les premiers signataires de cette nouvelle charte sont les organisateurs des Aquacités, évènement organisé par les étudiants de l’ENSGSI se déroulant tous les deux ans en alternance avec les « 24h de Stan » (organisés, eux, par les étudiants de l’ENSAIA). Pour préparer l’édition 2013 de cette manifestation, ils ont pu bénéficier de l’accompagnement conjoint des services techniques de la ville de Nancy et de l’Université de Lorraine, se basant à la fois sur les recommandations présentes dans la Charte ainsi que sur les spécificités liées à la sécurité du site.

La présentation officielle de cette charte a eu lieu le mercredi 10 avril 2013, au siège du Grand Nancy, devant plus d’une centaine de participants dont la grande majorité était constituée de bénévoles d’associations étudiantes. Preuve est ainsi donné que les associations étudiantes sont effectivement intéressées par ce type d’outils et souhaitent également s’engager en faveur de soirées étudiantes responsables.

Reste à poursuivre la démarche en l’étendant aux acteurs « professionnels » issus du monde de la nuit. La mise en place de transports nocturnes (à titre expérimental) à partir de novembre 2013 dans l’agglomération et le projet de « chèques taxis » porté par la mutuelle étudiante MGEL devraient y contribuer positivement sur le volet « transports ».

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Vie Etudiante and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Une charte pour les soirées et évènements étudiants

  1. Pingback: « Faites la fête » – Succès pour la 5ème édition | Le blog de Romain Pierronnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *