Nancy toujours plus étudiante, citoyenne, et européenne !

Réputée pour être une ville étudiante, Nancy est notamment riche de ses très nombreuses associations étudiantes. De la « corpo » (association de filière comme pharma, médecine, géographie etc.) aux associations plus transversales (musique, sport, culture etc.), toutes leurs activités contribuent à animer à la fois la vie sociale des étudiants et plus largement la vie de la Cité.

Parmi ces associations, il y a ESN Nancy : la section locale d’Erasmus Student Network, réseau international d’associations étudiantes investies dans l’accueil des étudiants internationaux (notamment dans le cadre des programmes Erasmus, mais pas seulement) et dans la promotion de la mobilité internationale. Le réseau ESN est un acteur à part entière du processus d’internationalisation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

ESN organise ainsi, outre des soirées étudiantes et son gala annuel, tout un panel d’activités allant du club cuisine aux visites et voyages culturels à Nancy, en Lorraine, en France, pour permettre aux étudiants étrangers de découvrir la richesse du patrimoine culturel français et contribuer par ailleurs à leur intégration dans la vie étudiante et sociale durant leur séjour en France. ESN participe ainsi pleinement à la qualité de l’accueil des étudiants étrangers dans l’agglomération nancéienne, et ce dès la rentrée universitaire lors de laquelle elle accompagne les étudiants étrangers de la gare jusqu’à la Cité universitaire.

En ce « mai de l’Europe », ESN s’investit fortement dans l’opération « Erasmus in Schools », qui vise à sensibiliser les plus jeunes dans les écoles à l’Europe et aux expériences de mobilité internationale.

Toutes ces activités sont rendues possibles par l’investissement des bénévoles étudiants qui animent la vie d’ESN, avec l’appui de plusieurs volontaires en service civique. ESN contribue donc également au développement de l’engagement étudiant. D’ailleurs, deux bénévoles d’ESN viennent de « monter en grade », puisque son Président actuel Valentin Dupuey (à droite sur la photo) vient d’être élu Président d’ESN France (qui fédère les sections françaises d’ESN) et qu’un de ses anciens Président, Dominique Montagnese (à gauche sur la photo), vient d’être élu Vice-Président du réseau international ESN et s’apprête à s’installer à Bruxelles pour y exercer son mandat.

Dominique Montagnese et Valentin Dupouey

Dominique Montagnese et Valentin Dupouey, très « corporate » …

Un grand bravo donc à Dominique et Valentin, dont les parcours témoignent à la fois de la richesse de la vie étudiante nancéienne, du dynamisme et de l’esprit d’initiative de ses étudiants. Surtout, à l’heure où l’euro-scepticisme semble à la mode, voir des jeunes s’engager à l’échelle européenne est un signal positif important, et une vraie fierté pour une ville européenne comme Nancy.

Be Sociable, Share!
This entry was posted in International, Recherche et Enseignement Supérieur, Vie Etudiante and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Nancy toujours plus étudiante, citoyenne, et européenne !

  1. Pingback: Nancy, "ville où il fait bon étudier" – Parution du classement de l’Etudiant | Le blog de Romain Pierronnet

  2. Pingback: Nancy toujours plus étudiante, citoyenne...

  3. Pingback: Nancy toujours plus étudiante, citoyenne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *