G-Ny : une application pour une agglo qui en a !

L’actualité numérique était chargée en cette fin de semaine dans l’agglomération nancéienne, avec le lancement de deux nouveaux services majeurs pour les grands nancéiens.

Tout d’abord, le déploiement du nouveau réseau Stan (dont l’élaboration a fait l’objet de plus d’une année de concertation avec le Conseil de la Vie Etudiante) est  l’occasion de déployer une nouvelle application dédiée aux mobilités, disponible en version :

iOS (pour iPhone)

Android

via un site web, ce qui sera également apprécié par les utilisateurs de téléphones disposant d’un autre système d’exploitation (BlackBerry etc.)

G-Ny

Cette application, appelée G-Ny, est innovante plus plusieurs raisons :

– tout d’abord, elle regroupe en un seul outil toutes les mobilités disponibles dans l’agglomération nancéienne : voiture, bus, tram, vélo, train, marche etc. C’est un progrès au sens où cet outil permet d’éviter une conception des mobilités « en silo », ce qu’avaient d’ailleurs appelé de leurs voeux les étudiants au travers  du projet de Guide Etudiant des Mobilités (qui devrait être publié dans les prochains jours)

Se rendre en voiture à la faculté de médecine

Se rendre en voiture à la faculté de médecine

– les itinéraires et services proposés le sont en fonction de données mises à jour en temps réel : travaux, état de la circulation, places restantes dans les parkings et stations vélOstan etc. L’optimisation des temps de parcours ainsi obtenue relève donc bien d’une démarche de smart city (ville intelligente)

Aller à la faculté de Pharmacie depuis la Place Stan'

Aller à la faculté de Pharmacie depuis la Place Stan’

– l’application comporte également un lien avec le service @llo Voirie, qui permet de signaler en temps réel aux services communautaires la présence de dégradations ou de nuisances sur le domaine public : tags, poubelles et déchets, lampadaires en panne, nids de poule etc. Ce qui pose bien sûr la question du traitement par les services des nombreux signalements qu’ils seront susceptibles de recevoir, un vrai défi mais un gage de qualité pour la vie quotidienne des habitants

@allo voirie dans G-Ny

@allo voirie dans G-Ny

Le développement d’un tel outil pratique a été effectué en lien avec les membres du Conseil de la Vie Etudiante, auquel le projet avait été présenté dès le mois de juin 2013. Plusieurs étudiants ont ainsi pu tester l’application en avant-première et faire part de leurs remarques et commentaires (bugs, fonctionnalités, ergonomie …) dans une logique de co-construction, qu’il convient de saluer. L’application G-Ny va faire l’objet de tests et d’ajustements durant la semaine qui vient, pour coller au maximum aux besoins et réalités de ses utilisateurs.

Carte des sites universitaires

Carte des sites universitaires

D’autres versions et développements sont donc à venir, comme par exemple l’intégration des itinéraires cyclables (prenant en compte notamment les courbes de niveau et les pentes), un guidage assisté par GPS vers les parkings etc. L’application comportant aussi la localisation des sites universitaires, on peut aussi imaginer accéder bientôt en quelques clics au menu du jour du Restau U le plus proche.

G-Ny ne laissera certainement pas les étudiants indifférents (comme en témoignent déjà leurs nombreuses réactions positives sur les réseaux sociaux, quelques heures après son lancement), ces derniers ayant par le passé pris l’initiative de créer eux-mêmes des applications innovantes en matière de mobilité (notamment du côté de l’ESSTIN).

Justement, le deuxième outil lancé pourra inciter davantage les étudiants à développer de nouvelles initiatives, puisque le Grand Nancy a également annoncé le lancement (en version beta) d’un portail dédié à l’Open Data qui permettra de mettre gracieusement à disposition du grand public une grande quantité de données et d’informations en tous genres (G-Ny s’appuie d’ailleurs en partie sur les données présentes dans Open Street Map, auquel chaque citoyen peut contribuer). Un espace pour les développeurs y sera bientôt ouvert.

Le portail Open Data du Grand Nancy, en version beta

Le portail Open Data du Grand Nancy, en version beta

C’est là encore une initiative intéressante puisqu’elle relie des enjeux démocratiques (en matière de transparence et de diffusion d’informations) et d’innovation technique et technologique (la mise à disposition d’informations permettant aux citoyens et acteurs socio-économiques de développer de nouvelles initiatives, services et activités).

Si vous avez l’occasion de tester l’un ou l’autre de ces outils, n’hésitez pas à faire part de vos retours et expériences : ils ne demandent qu’à évoluer en fonction des usages. 

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Numérique, Vie Etudiante and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to G-Ny : une application pour une agglo qui en a !

  1. Pingback: Des étudiants de plus en plus connectés : oui, mais … | Le blog de Romain Pierronnet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *