Etudiant(e)s nancéi(en)n(e)s, bonne rentrée et bonne année universitaire à toutes et tous !

Lundi 2 septembre : voici que débute la première semaine du mois de septembre 2013, semaine qui va concentrer l’essentiel des rentrées de l’Enseignement Supérieur dans l’agglomération nancéienne, et plus largement en France. L’occasion pour moi de souhaiter à tous les étudiants de l’agglomération une excellente rentrée et une excellente année universitaire, avec une pensée toute particulière pour celles et ceux qui entament leur première année d’études à Nancy et/ou son agglomération. Et le lecteur assidu de ce blog sait que je ne me prive pas de le rappeler : Nancy est une grande ville étudiante.

Dessin de Martin Vidberg pour le Monde - Rentrée 2009. Toujours d'actualité !

Dessin de Martin Vidberg pour le Monde – Rentrée 2009. Toujours d’actualité !

Etudiants nancéiens, vos premières pré-occupations de la semaine porteront naturellement sur vos emplois du temps. Nous l’avons tous vécu lors de nos réunions de rentrée (réunion durant laquelle toute la promo attend fiévreusement l’instant où sera dévoilé le planning des cours tout en tentant de digérer la multitude d’informations distribuées) , et c’est bien normal compte-tenu de l’impact qu’a l’emploi du temps des cours sur l’organisation de votre temps étudiant. Les cours structurent les pratiques étudiantes en termes de logement, déplacements, vie socio-culturelle, et même jusqu’à la Santé. La maitrise du « temps étudiant » fait partie de la découverte du « métier d’étudiant », cher au sociologue Alain Coulon.

Etudiants nancéiens, en matière de mobilité vous disposez de nombreux outils, comme le Guide Etudiant des Mobilités (et son plan associé) développé sur demande du Conseil de la Vie Etudiante, le site internet du réseau Stan et son application pour iPhone et Android, ou la toute nouvelle application G-Ny (voir l’article dédié) qui regroupe toutes les infos pratiques pour se déplacer dans le Grand Nancy, que ce soit à pieds, en vélo, voiture, bus, tram etc. Bon à savoir également : les étudiants boursiers (bourses françaises ou étrangères ainsi que les aides du FNAU) peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur leur abonnement (« Pass Flex Réduit ») au réseau Stan (avancée obtenue par le Conseil de la Vie Etudiante en 2009), sur présentation d’un justificatif de bourse.

Le Guide Etudiant des Mobilités du Grand Nancy

Le Guide Etudiant des Mobilités du Grand Nancy

Etudiants nancéiens, vous serez sans doute régulièrement préoccupés par la question des aides sociales. Le système de bourses vient d’ailleurs d’être réformé, mais il faut également penser aux autres aides disponibles : aides au logement (comme l’APL ou l’ALS), la CMU-C ou l’ACS pour vous aider à payer votre complémentaire santé) etc. D’autres dispositifs plus ponctuels existent, comme par exemple le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU) géré par le CROUS (cofinancé par le Grand Nancy) encore trop peu connu des étudiants, ou encore l’épicerie sociale et solidaire AGORAE, projet développé par les étudiants de la FEDEN et soutenu par le CVE et le Grand Nancy. La fiscalité (selon les cas : la votre ou celle de vos parents) est également une forme « d’aide sociale » : n’oubliez pas par exemple de regarder comment déclarer vos revenus perçus dans le cadre de jobs étudiants, qui peuvent faire l’objet (sous certains conditions) d’exonérations. C’est aussi le cas pour les salaires des étudiants en alternance sous le régime de l’apprentissage.

Etudiants nancéiens, vous chercherez peut-être un job étudiant. L’Université de Lorraine en propose à ses étudiants. Le CRIJ édite un guide très utile sur ce sujet, et le CROUS-CNOUS propose depuis peu le portail Jobaviz pour aider à la recherche de job. La MGEL et le CRIJ peuvent aussi y aider. Le Conseil de la Vie Etudiante travaille par ailleurs sur une Charte pour les jobs étudiants, avec pour objectif d’améliorer l’articulation entre l’étudiant, son employeur, et sa fac/école etc. N’oubliez pas qu’au delà de 15h de travail salarié chaque semaine, de nombreux travaux de recherche montrent que vous risquez de mettre vos études en péril.

Etudiants nancéiens, vous aurez sans doute envie de pratiquer une activité sportive. La riche offre proposée par le SUAPS de l’Université de Lorraine (à laquelle vous avez peut-être accès même si vous n’êtes pas inscrits à l’UL, renseignez-vous auprès de votre établissement), son Association Sportive, ou le Comité Régional du Sport Universitaire (qui disposent de « Centres d’Entrainements Universitaires », en particulier pour le rugby), s’appuie sur les nombreux équipements sportifs que se partagent les acteurs du sport dans l’agglomération. Bien entendu, vous pouvez également pratiquer dans les autre clubs et infrastructures de l’agglomération.

Etudiants nancéiens, vous serez également intéressés par les sorties et les fameuses soirées étudiantes qui rythment la vie nocturne grand-nancéienne, souvent organisées par les nombreuses associations étudiantes. Pour cela, vous pourrez disposer de transports nocturnes (expérimentation obtenue sur proposition du CVE) jusqu’à 2h30 du matin sur les lignes 1 et 2 du réseau Stan. Les organisateurs de soirées étudiantes bénéficient par ailleurs de la Charte « Manifestations Etudiantes Responsables », commune au Grand Nancy et à l’Université de Lorraine, dans le cadre du dispositif « Faites la fête ». La carte Jeunes Nancy Culture offre par ailleurs de nombreux avantages en matière culturelle, en complément par exemple des ouvertures nocturnes des musées de l’agglomération. N’oubliez pas qu’ils sont gratuits chaque premier dimanche du mois. 

Charte 2

Etudiants nancéiens, ce n’est pas un hasard si Nancy est réputée pour la qualité de sa vie étudiante. Il revient à chaque étudiant de s’en approprier la richesse, idéalement en contribuant au rayonnement de l’Enseignement Supérieur sur la vie de la Cité : participation à la vie des associations étudiantes, fête de la Science, cordées de la réussite, sport et culture, vie démocratique et citoyenne etc.

Etudiants nancéiens, excellente rentrée et excellente année universitaire à vous tous. Que l’année 2013-2014 soit pour vous synonyme de succès dans vos études, dans votre vie personnelle et professionnelle, et dans tous les projets que vous ne manquerez pas de mener.

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Recherche et Enseignement Supérieur, Vie Etudiante and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Etudiant(e)s nancéi(en)n(e)s, bonne rentrée et bonne année universitaire à toutes et tous !

  1. PARIS says:

    Bonjour,
    Propose une chambre à louer dans appart. sympa à PARIS17
    Dame la soixantaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *