Un « chèque taxi » pour les étudiants nancéiens

J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises (par exemple ici) la question complexe des transports pour les étudiants.L’agglomération nancéienne expérimente depuis plusieurs semaines des transports nocturnes, du jeudi au samedi, sur les deux principales lignes de son réseau jusqu’à 2h30 du matin. La MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de L’Est) vient de mettre en place, avec le soutien du Grand Nancy et de son Conseil de la Vie Etudiante, un dispositif complémentaire de « chèques taxi ».

maquette cheque nancy

Maquette d’un « Chèque taxi » avec ses conditions d’utilisation au verso

Ce dispositif vise à permettre aux étudiants de l’agglomération d’emprunter un taxi pour se déplacer à un coût réduit : vendu 2€, le chèque taxi compte pour 4,50€ auprès des taxis nancéiens (la différence étant prise en charge par les partenaires : MGEL, association des taxis, Grand Nancy). Le dispositif procède de plusieurs idées :

les étudiants empruntent pas ou peu le taxi, car ils ont des réflexes inégaux quant à ce mode de transport. Une enquête conduite par une étudiante en stage pour la MGEL estimait ainsi en 2013 qu’environ 71% des étudiants déclarent ne pas utiliser les taxis, 72% évoquant le coût comme principal frein

– outre les soirées étudiantes, les étudiants peuvent avoir besoin de taxis pour d’autres raisons : activités culturelles, sportives, révisions, transports de bagages etc. La problématique des déplacements nocturnes ne renvoie pas uniquement à « l’alcool en soirée », mais plus  généralement à la sécurité des personnes (toutes les grandes villes françaises sont d’ailleurs confrontées à cette difficulté)

– enfin, l’expérimentation de transports nocturnes ne couvre pas toute la géographie de l’agglomération. Il s’agit donc de proposer un service complémentaire aux 2 lignes de transports prolongées, en termes de territoire desservi ainsi qu’en volume horaire : le chèque taxi est accepté entre 23h et 06h du matin, du mercredi au vendredi

Lancement chèques taxi

De gauche à droite : Patrick Baudot, conseiller communautaire chargé de la vie étudiante au Grand Nancy, moi-même, Michel Prosic (Directeur de cabinet du Préfet), Simon Hoeltgen (Vice-Président de la MGEL) – Photo MGEL

Le dispositif a été officiellement présenté mercredi soir en présence de ses partenaires, auxquels s’associe la Préfecture de Meurthe et Moselle toujours très à l’écoute des initiatives relatives à l’accompagnement des jeunes et des étudiants. Il est ouvert à tous les étudiants de l’agglomération âgés de moins de 26 ans, sur présentation d’une carte d’étudiant. L’acquisition de ces chèques a lieu en agence MGEL, mais est ouverte à tout étudiant quel que soit son organisme gestionnaire de sécurité sociale ou de complémentaire santé.

Expérimenté avec succès à Reims (à 3000 exemplaires) en 2012, le « Chèque taxi » y sera reconduit cette année à 8000 exemplaires. Une preuve que ce type d’initiative a du sens et du succès auprès de la population étudiante. Rendez-vous dans quelques semaines pour un premier bilan. 

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Vie Etudiante and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *