Etudiants et territoire(s) : enquête

En octobre 2013, je vous proposais un billet sur le rôle des agences d’urbanisme dans la connaissance mutuelle des acteurs de l’ESR. J’y annonçais le lancement d’une enquête, confiée à l’ADUAN (Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne), relative aux effectifs et flux étudiants en Lorraine.

Cette enquête vient justement d’être publiée, et est disponible ici ou ici.

Mené conjointement par l’ADUAN et son homologue messine (l’AGURAM), ce travail intitulé « Observatoire Lorrain de l’Enseignement Supérieur et de la Vie Etudiante » a bénéficié de l’appui et des données de l’Université de Lorraine et du CROUS. Il s’articule en 3 parties :

– la première, « Rayonnement et spécificités », permet de positionner la Lorraine dans le contexte régional et national (voire transfrontalier)

Carte ADUAN Lorraine

– la seconde, « Une attractivité fondée sur deux agglomérations », permet d’apprécier et de caractériser les deux principaux pôles lorrains que sont Metz et Nancy en matière d’Enseignement Supérieur : effectifs, organisation urbaine des campus, formations présentes, perspectives de développement …

– la troisième, « Vie étudiante et logement », offre un focus sur quelques uns des aspects relatifs aux conditions de vie des étudiants : origine sociale, part des boursiers, jobs étudiants, et logement étudiant

Etudiants logement Lorraine ADUAN

Fondamentalement, si les données qui figurent dans cette publication étaient pour la plupart déjà connues, le principal mérite d’une telle démarche réside dans son caractère partenarial : ce travail permet ainsi aux acteurs (collectivités, université, CROUS) de disposer d’un document de référence, partagé car co-élaboré, recensant données et perspectives relatives aux étudiants et à l’Enseignement Supérieur.

Bref, un bel outil de médiation entre les acteurs.

Be Sociable, Share!
This entry was posted in Gouvernance, Politique, Recherche et Enseignement Supérieur and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Etudiants et territoire(s) : enquête

  1. Pingback: Etudiants et territoire(s) : enquête | Le...

  2. Pingback: Etudiants et territoire(s) : enquête | Na...

  3. Merci pour cet article très intéressant. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *