Champagne, bergamotes, beaufort !

De multiples engagements associatifs étudiants, et notamment deux années comme Vice-Président Etudiant au moment passionnant de la création de l’Université de Lorraine, ont contribué à forger chez moi une vraie passion de l’Université et de son rôle pour le développement et le progrès humain.

03 Romain-057

Passionné par l’observation des mouvements en cours dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur (au plan national comme international) et toujours à l’affut des problématiques touchant au quotidien des étudiants, je publie sur ce blog des chroniques relatives aux réformes et à l’actualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la vie étudiante, aux rôles des nombreux acteurs impliqués. Le tout, bien entendu, en m’efforçant de m’appuyer sur des travaux scientifiques (enquêtes, études, publications, articles etc.).

Docteur en sciences de gestion, ma thèse (http://www.theses.fr/s100056) porte sur la gestion des ressources humaines dans les universités françaises et a été réalisée sous la direction de Frédérique Pigeyre et de Stéphanie Mignot-Gérard (Institut de Recherche en Gestion EA 2354, Université Paris Est). Ce travail de recherche se poursuit aujourd’hui au sein du cabinet de conseil Adoc Mètis, premier cabinet spécialisé dans le conseil en ressources humaines pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur, où j’ai préparé ma thèse dans le cacre d’une convention CIFRE.

J’écris également ponctuellement pour le blog Le lapin blanc de l’ESR.

Diplômé d’un Master de « Développement et Management des Universités », après un mémoire portant sur les « Politiques publiques de vie étudiante », j’officie ponctuellement comme expert pour le Haut Conseil d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).

J’ai présidé durant deux années le Conseil de la Vie Etudiante du Grand Nancy. Instance consultative de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, créée en 2009, le CVE est force de proposition à destination des élus communautaires afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants dans l’agglomération nancéienne. J’ai également participé aux travaux de son Conseil de Développement Durable. Depuis 2014, je suis élu local : conseiller municipal de Nancy en charge du Numérique, et conseiller métropolitain du Grand Nancy en charge délégué à la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Vie Étudiante.

Je m’intéresse, entre autres, aux sciences en général, l’Histoire (politique et militaire), la politique, l’aviation, et la montagne bien sûr (et notamment à Peisey-Nancroix, commune paradisiaque située en bordure du Parc National de la Vanoise).

A la fois champenois, lorrain, et savoyard. 
C’est peut-être là la description « géographique » et « culturelle » qui me correspond le mieux…

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.

Be Sociable, Share!

2 Responses to Champagne, bergamotes, beaufort !

  1. GUICHON says:

    Châlons, une bourgade forte attrayante !

  2. EL ADRAOUI says:

    bonjour,

    Je suis Docteur en GRH je suis actuellement DRH d’une université marocaine. Est ce que je peux avoir vos coordonnées ? j’ai besoin d’échanger avec vous si vous êtes d’accord..

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *