2. Discuter la « vision » : Rendre l’école désirable

Notre pays est embarqué dans la transition numérique. L’industrie, la culture, l’économie, la vie sociale se transforment. Le futur est incertain et le restera. Les métiers changent vite et continueront de le faire. Une grande responsabilité pèse sur le système scolaire : former les jeunes à cette transition. Plus que leurs parents, les futurs adultes devront développer leur capacité  d’apprentissage, d’adaptation, de création, tout au long de leur vie. Ils auront à relever des défis majeurs, à la fois individuels et collectifs. Ils devront s’adapter à des changements mondiaux dont nous ne faisons que pressentir l’importance. Ils auront à déployer beaucoup d’initiative et de créativité. En particulier, ils évolueront dans des environnements beaucoup plus informatisés et connectés qu’aujourd’hui. Ces techniques, ils s’en serviront. Ils les transformeront. Ils contribueront à les développer et à en imaginer les usages. 
 
La transition numérique concerne toutes les dimensions de la formation : les contenus d’apprentissage, la façon d’apprendre, les compétences visées, comme la capacité à innover et l’esprit de projet. L’introduction du numérique à l’école doit sortir de sa phase expérimentale et passer à grande échelle. Encore faut-il ne pas se tromper : si les équipements et les classes connectées sont centraux pour la pédagogie et également pour l’industrie, ils ne sont qu’un angle de changement : seuls, ils ne produisent rien, quand ils n’accentuent pas les tensions de notre système éducatif. C’est toute la vie scolaire, la classe, le temps scolaire hors école qui sont impactés. Le système scolaire ne peut pas réussir seul. Il doit s’aider de liens plus constants avec son environnement, les collectivités locales, les associations, les entreprises. ……

 

 

Vous voulez lire la suite et  commenter dans le texte  ? C’est par ici …

Be Sociable, Share!

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *