La féminisation de l’économie est-elle en marche ?

En serait-il fini du temps (pas si éloigné) des appels à la parité dans le monde des affaires, alors que, simultanément, tout était fait pour maintenir un statu quo déséquilibré ?

De nombreux signaux convergents tendent à démontrer que les femmes sont en train de prendre toute leur place dans l’économie :

• Avec le tiers des entreprises créées par des femmes, la féminisation de l’économie est déjà une réalité. Les recherches menées sur le sujet démontrent d’ailleurs que le genre n’a aucune influence sur la création d’entreprise : les femmes entrepreneurs ont les mêmes atouts à faire valoir que leurs collègues masculins (et les mêmes difficultés), pour des résultats comparables.

• Même si la notion de discrimination positive peut être discutée, la loi soutient également cette féminisation, avec l’adoption le 13 janvier dernier par le parlement d’une loi imposant un quota de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises d’ici janvier 2017.

• Enfin, indicateur de cet intérêt croissant, l’exposition médiatique des femmes dirigeants et entrepreneurs explose. L’attribution du Prix de l’Entrepreneur de l’année 2010 par le cabinet Ernst & Young et le magazine L’Entreprise à Aliza Jabès, créatrice de la marque Nuxe, en est une illustration.

La féminisation de l’économie, effet de mode ou tendance de fond ? Même si beaucoup reste à faire pour atteindre la parité, je penche pour la seconde option. Ces exemples concrets d’entrepreneuriat et de gouvernance au féminin semblent bien l’indiquer.

Pour preuve supplémentaire, le fait est que, depuis plusieurs années, les femmes sont majoritaires parmi les diplômés des Grandes Écoles de management. Or la formation ne constitue-t-elle pas le premier maillon indispensable d’une chaine menant aux plus hautes responsabilités managériales et entrepreneuriales ?

Ce post s’appuie sur les travaux de Valérie Ballereau et Emmanuel Zenou, professeurs du Groupe ESC Dijon Bourgogne. Pour aller plus loin :

« Les femmes administratrices sont l’objet de craintes bien traditionnelles », tribune d’Emmanuel Zenou publiée le 24 janvier 2011 sur LeMonde.fr.

« Entrepreneuriat : La guerre des sexes n’aura pas lieu », tribune de Valérie Ballereau publiée le 27 janvier 2011 dans La Tribune (p. 36).

Be Sociable, Share!

Tags: , , ,

Article du on vendredi, février 11th, 2011 at 18:06 dans la rubrique Entrepreneuriat, Gouvernance. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “La féminisation de l’économie est-elle en marche ?”

  1. La féminisation de l’économie, effet de mode ou tendance de fond ? Le billet de Stéphan Bourcieu | Etudes supérieures - Grandes Ecoles dit:

    […] Lire ses arguments dans un billet intitulé La féminisation de l’économie est-elle en marche ? […]

Laisser un commentaire