Le management stratégique au secours de l’État ?

État stratège : concept en vogue dans la campagne électorale pour la présidentielle de 2012, utilisé par François Bayrou (depuis la campagne de 2007), Marine Le Pen ou encore François Hollande dans son livre Changer de destin (p. 31). On peut définir ce concept comme une posture colbertiste mise en avant pour réindustrialiser la France, un des thèmes forts de cette campagne.

On peut également considérer que certains promoteurs de ce concept visent à manager la France comme on manage une entreprise. Est-ce possible ? Est-ce pertinent ? Un pays peut-il (et doit-il) être managé et développé en recourant aux concepts du management stratégique tel que nous l’enseignons dans les business schools ? Voilà une question assez inédite et qui mérite d’être creusée et discutée.

Vision, mission, stratégie, objectifs… Comment l’État français mobilise-t-il ces différents concepts pour définir et mettre en œuvre une stratégie industrielle au service de l’économie ? Pour en savoir plus, retrouvez ma tribune publiée par Le Huffington Post le 13 février dernier. Bonne lecture.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , ,

Article du on mardi, mars 6th, 2012 at 15:34 dans la rubrique Business Schools, Management stratégique, Société. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Laisser un commentaire