La recherche peut apporter des solutions à la crise économique

presse_papersIntéressant sondage paru dans La Croix du 7 février dernier sur les priorités sociales des français (voir ci-dessous). A la question « En quels acteurs avez-vous confiance pour apporter des solutions à la crise économique », on note la perte totale de confiance dans les institutions traditionnelles (pouvoir politique, responsables religieux, syndicats) et la confirmation de la défiance vis-à-vis des grandes institutions économiques (banques, organismes financiers et grandes entreprises).

Si les PME, les entrepreneurs, les entreprises sociales et les français eux-mêmes sont considérés comme des acteurs crédibles par plus de 60% des personnes interrogées pour apporter des solutions à la crise économique, il faut souligner que c’est le monde de la recherche qui remporte les suffrages (pour 78% des personnes interrogées).

Ce chiffre peut surprendre tant la recherche est généralement considérée comme éloignée des préoccupations quotidiennes des français. Il est vraisemblable que dans l’esprit de nos concitoyens le monde de la recherche fasse avant tout référence au progrès scientifique et à l’innovation technologique.

Mais il n’est pas interdit de penser que la recherche puisse également être considérée comme un acteur crédible pour apporter des solutions en matière d’organisation, de stratégie ou encore de management des entreprises, dans une période où l’actualité ne cesse de pointer les difficultés managériales des entreprises françaises: du Ministre Arnaud Montebourg pointant du doigt la stratégie défaillante de Philippe Varin à l’effondrement du nombre de PME françaises exportatrices*, les exemples ne manquent pas.

Par ses approches connectées au monde économique, la recherche en management est à même de proposer des pistes de réflexion et d’action pour les entreprises. Toutefois, pour parvenir à ses fins, la communication de nos recherches ne doit pas seulement d’adresser à la communauté scientifique. Au-delà des revues académiques, c’est dans les revues Executive et par les tribunes dans la presse que la recherche en management peut proposer des solutions à la crise actuelle et contribuer à restaurer la confiance et l’esprit entrepreneurial.

* 91000 PME exportatrices en 2011, soit une chute de 15% en une décennie, quand dans le même temps le nombre de PME allemandes exportatrices s’établit à 247000, en croissance de -33% sur la même période.

Sondage « Les priorités sociales des Français » paru dans La Croix du 7 février 2013:Sondage_priorites_sociales_francais_La_Croix_2013-02-07

 

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Article du on lundi, février 18th, 2013 at 14:40 dans la rubrique Communication, Management stratégique, PME, Presse, Recherche, Société. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “La recherche peut apporter des solutions à la crise économique”

  1. Le blog de Stéphan Bourcieu » Blog Archive » Diffusons nos connaissances… enfin! dit:

    […] « La recherche peut apporter des solutions à la crise économique » • « Diffusons notre capital intellectuel » • […]

Laisser un commentaire