Hommage à Jacques Arlotto

jarlotto_2Jacques Arlotto était professeur d’entrepreneuriat à Audencia Nantes et responsable de l’incubateur Symbiose. Il est décédé dans sa 51ème année le 8 avril dernier.

Homme de terrain, Jacques avait d’abord dirigé une pépinière d’entreprises en région parisienne avant de bifurquer vers l’enseignement. Intervenant apprécié à l’IUT d’Evry, il avait ensuite rejoint l’Institut National des Télécommunications d’Evry comme professeur permanent.

C’est là que nos chemins s’étaient croisés à partir de 2001. Nous avions organisé ensemble le Challenge Projets d’Entreprendre® destiné à sensibiliser à la création d’entreprises les élèves ingénieurs et managers de l’institut. Homme de réseau, il avait alors décroché le haut patronage de la Présidence du Sénat et organisé une mémorable cérémonie de remise des prix dans les salons de la Présidence.

Nous avions également contribué ensemble à la mise en place de l’incubateur d’entreprises de l’Institut. Cette expérience nous avait amené à réfléchir à la pédagogie par l’entrepreneuriat et à cosigner plusieurs communications académiques.

En 2008, Jacques avait rejoint Audencia Nantes avec la même envie de transmettre sa passion de l’entrepreneuriat. Il poursuivait également ses travaux académiques. Sa ténacité lui avait permis d’arriver au terme de sa thèse de doctorat, soutenue le 27 janvier 2012 à l’Université de Corse.

Tout au long de ces années, Jacques a fortement contribué à développer le champ de la pédagogie par l’entrepreneuriat au sein de notre communauté en s’impliquant au sein de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation et en fondant le Réseau IES (Incubateurs de l’Enseignement Supérieur).

Il était mon ami. Repose en paix, Jacques.

Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Be Sociable, Share!

Tags: ,

Article du on lundi, avril 13th, 2015 at 13:33 dans la rubrique Business Schools, Entrepreneuriat, Professeurs, Recherche. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

4 commentaires “Hommage à Jacques Arlotto”

  1. Emilio dit:

    Triste nouvelle, mes condoléances à sa famille et à ses proches.

  2. Pezon dit:

    Merci pour cet article interessant, je l’ai diffusé et partagé sur des groupes Linkedin avec un commentaire que je vous laisse découvrir … bien cdt

  3. Soumya dit:

    Bonjour, Je suis à la recherche d’un travail fait par le professeur Jacques Arlotto intitulé : « Incubateurs, pépinières d’entreprises et accompagnement entrepreneurial : propositions de cadrage sémantique pour mieux appréhender ces concepts »
    en effet, j’ai trouvé le document dans ma bibliothèque personnelle. Cependant, je ne trouve pas la source du document (communication, article de revue, … etc.), ni la date de publication.
    Je vous serais reconnaissante si vous parvenez à m’aider dans ma recherche.
    Je vous remercie d’avance et hommage au professeur.

  4. Bourcieu dit:

    Bonjour. Je ne connais malheureusement pas la source de cet article. Je vous invite à contacter la direction de la recherche d’Audencia Business School. Jacques a été professeur dans cette école entre 2008 et 2015. C’est vraisemblablement à cette époque que ce papier a été publié.

Laisser un commentaire