Des armes sur les campus américains, on y est!

stageIl y a quelques années sur ce même blog, j’évoquais la question des armes sur les campus américains. L’État du Texas projetait alors de promulguer une loi légalisant le port d’armes de poing sur les campus universitaires. Il rejoignait en cela les États de l’Utah, du Colorado, du Mississippi, de l’Oregon et du Wisconsin.

Un nouveau pas a été franchi cette semaine avec l’obligation faite aux universités texanes de respecter cette loi. L’Université du Texas, à Austin (plus de 50.000 étudiants), a été contrainte de supprimer l’interdiction du port d’armes de son règlement intérieur, au grand désespoir de son président, Gregory Fenves.

Cette situation est à mettre en regard des récentes déclarations du candidat à l’investiture républicaine Donald Trump au magazine Valeurs Actuelles: « Je possède en permanence une arme sur moi. Je peux vous dire que si j’avais été au Bataclan ou dans un des cafés, j’aurais tiré. Je serais mort peut-être, mais j’aurais dégainé ».

Vu de côté-ci de l’Atlantique, tout cela nous paraît surréaliste. Vu des États-Unis, le débat continue de faire rage entre les tenants de la liberté du port d’armes et les tenants de la réglementation, dont le Président Obama.

Pour conclure ce post, je vous invite à lire l’article publié sur le site de CNN à ce sujet… et à noter la publicité à droite de la page pour… la NRA (National Rifle Association).

Business is business!

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , ,

Article du on vendredi, février 19th, 2016 at 14:28 dans la rubrique Enseignement Supérieur, International, Société. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

Un commentaire “Des armes sur les campus américains, on y est!”

  1. Pieron dit:

    La paisible Bourgogne peut-elle comprendre le wild Texas où même la bêtise est armée?
    Amitiés.

    SP

Laisser un commentaire