10 ans d’École, 10 ans déjà! – Le monde de 2006 à 2016

NokiaCette année-là, nos élèves intégrés en 2016 sur le Master Grande Ecole avaient 10 ans. Munis de l’éternel album Panini, ils célébraient alors l’accession de l’Équipe de France de football emmenée par Zinedine Zidane en finale de la Coupe du Monde en Allemagne… avant de pleurer après la défaite aux tirs aux buts face à l’Italie. Dix ans plus tard, l’album Panini existe toujours, l’enthousiasme pour l’équipe de France emmenée par Antoine Griezmann retrouvé et les larmes une nouvelle fois présentes après la défaite en finale face au Portugal lors des prolongations.

Cette année-là, à la suite du rapport Pébereau, les économistes français s’alarmaient du niveau de la dette publique de la France. Celle-ci s’établissait alors à… 63,7% du PIB. Qui aurait pu alors imaginer qu’une décennie plus tard, le niveau de la dette aurait atteint 100% du PIB, sans que cela n’incite nos gouvernements successifs à mettre en place de véritables réformes pour ne pas obérer l’avenir de nos enfants? D’ailleurs, cette année-là, la France était bloquée par des manifestations contre une réforme du marché du travail (celle du CPE). Une décennie plus tard, une partie de la France est dans la rue contre la loi El Khomery visant à réformer… le marché du travail. Comme quoi, certaines choses restent immuables en France!

Cette année-là, l’IPhone n’était encore qu’un prototype tout droit sorti du cerveau de Steve Jobs et Nokia restait la marque de référence en matière de téléphone portable. Créé en 2004 sur le campus de Harvard, Facebook était un réseau limité à quelques initiés. Les « réseaux sociaux » en vogue s’appelaient MSN et Copains d’avant. On était loin d’Instagram, Snapchat ou WhatsApp, qui ont désormais envahi le quotidien de nos élèves.

Cette année-là, l’Europe se remettait difficilement du « non » des électeurs français au projet de Constitution Européenne. Multipliant les déclarations solennelles, les dirigeants politiques européens affirmaient alors avoir compris la leçon pour relancer le processus européen et répondre aux aspirations des peuples. Une décennie plus tard, le Royaume-Uni vote le Brexit et s’affranchit du projet européen.

Cette année-là, l’Irak sombrait dans le chaos suite à l’intervention américaine. Une décennie plus tard, les partisans de Saddam ont disparu ou se sont reconvertis. Après Al Qaida, c’est désormais Daesh qui fait régner la terreur en Irak. Les américains sont partis, laissant les fondamentalistes se développer sans limite. Conséquence, les attentats n’ont jamais été aussi nombreux et meurtriers; pour preuve les presque 300 morts de l’attentat du 3 juillet 2016 à Bagdad. Mais ce qui a réellement changé, c’est que désormais les kalachnikovs ne crépitent plus seulement à Bagdad ou à Beyrouth au nom des fanatismes religieux, mais aussi à Paris, Bruxelles ou Orlando.

NewHorizonsEnfin cette année-là, la NASA lançait la sonde spatiale New Horizons à destination de la planète Pluton. Au terme d’un voyage de près de dix ans, cette sonde a permis d’obtenir en 2016 les premières images de cette planète située aux confins de notre système solaire.

Au final, le monde a considérablement changé en une décennie. Les réseaux sociaux, les usages mobiles, les nouveaux modèles économiques ont profondément transformé notre quotidien. Le fanatisme et le terrorisme ont élargi leur champ d’action. Mais pour autant, l’épopée de la sonde spatiale New Horizons nous rappelle que nous ne sommes qu’une poussière à l’échelle de notre système solaire et qu’une fraction de seconde dans l’histoire de l’univers.

Mon prochain post de cette série de chroniques « 10 ans d’École, 10 ans déjà! » portera sur la dynamique de nos Grandes Écoles de management.

Be Sociable, Share!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Article du on vendredi, septembre 9th, 2016 at 8:35 dans la rubrique Société. Pour suivre les flux RSS de cet article : RSS 2.0 feed. Vous pouvez laisser un commentaire , ou un trackback sur votre propre site.

2 commentaires “10 ans d’École, 10 ans déjà! – Le monde de 2006 à 2016”

  1. Cam Tu dit:

    Bonjour Stephan
    C’est tres vrai. Merci de ton article qui est simple et genial.
    A+

  2. Stephan BOURCIEU dit:

    Merci de ton message Tu. Amitiés

Laisser un commentaire