A propos

SB_2016_2Pourquoi ce blog ?

Concurrence, développement international, crise de confiance, communication, compétitivité, gouvernance, stress, responsabilité sociale, fusions-acquisitions, éthique, ressources et compétences, stratégie…

Autant de concepts qui caractérisent le monde économique d’aujourd’hui et les pratiques managériales des entreprises.

Autant de notions que l’on retrouve également dans les institutions d’enseignement supérieur en management, les Business Schools comme on dit dans les classements internationaux.

A travers ce blog, je propose de partager avec vous des réflexions sur les pratiques managériales telles que nous les enseignons à nos élèves, mais également telles que nous les vivons dans nos institutions d’enseignement supérieur en management. Mon expérience de direction générale d’une Grande École de management depuis 2006 et mon regard d’enseignant-chercheur en stratégie me font en effet penser que le secteur de l’enseignement supérieur en management est dans bien des domaines – intensité concurrentielle, internationalisation, recherche de sens – instructif des pratiques managériales des organisations. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il bénéficie d’une telle exposition médiatique, très largement supérieure à son poids réel dans l’économie.

Pour m’exprimer sur ces sujets qui me tiennent à cœur, j’ai choisi le blog, média interactif, vivant et je le souhaite, sans langue de bois. Vous y retrouverez régulièrement mes posts, mais également les points de vue de professeurs de BSB (Burgundy School of Business), qui par leurs travaux de recherche alimentent la réflexion sur les pratiques managériales par une recherche finalisée, au service des entreprises et de la pédagogie.

Quelques éléments de mon parcours…

Je suis Directeur Général de BSB depuis 2006.

Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion (IAE de Lyon, 2004) et d’un MDP (Management Development Program) de la Harvard School of Education depuis 2005, j’ai dirigé de 1997 à 2001 une société de construction de matériels de travaux publics avant de devenir Directeur Adjoint du Programme Grande École d’INT Management. En 2002, j’ai rejoint Audencia Nantes comme doyen associé et y ai créé les programmes MBA.

Membre du Conseil Économique et Social de Bourgogne, je suis également membre du bureau de l’association Passerelle. Actif au sein de l’EFMD, je suis auditeur pour EPAS et membre de l’EPAS Committee.

Je poursuis par ailleurs mes recherches en sciences de gestion sur la thématique de l’entrepreneur institutionnel.

En savoir plus : ma biographie sur EducPros.fr.

Be Sociable, Share!