À propos

Je souhaite, par le présent blog, alimenter les réflexions de tous ceux que l’enseignement supérieur passionne, convaincus, comme moi, qu’il constitue une des clés de la santé économique et sociale d’un pays (et je n’oppose pas l’un à l’autre) et que son actuelle restructuration s’enrichira de nos expériences croisées.

Ingénieur de formation et dans l’âme, manageur avec l’âge, formé au marketing sur le tas, j’ai fait la navette entre l’enseignement supérieur, l’administration et l’entreprise, où j’ai conduit de profondes réorganisations…

Aujourd’hui ma vision s’exprime à travers mes engagements récents :

Promoteur du rapprochement entre Universités et Grandes Ecoles, par conviction des bienfaits du « métissage » dans quelque domaine que ce soit, je réfute l’existence d’un « modèle » unique d’enseignement supérieur dans le monde, que seule la France ne suivrait pas (avec sa distinction entre Universités et Grandes Ecoles), comme si Oxford, Cambridge et l’Université du Surrey se ressemblaient !

Je m’estime plutôt bien placé pour parler d’un enseignement supérieur collant à l’utilité économique et sociale. D’autres, prendront soin de traiter de l’apport indispensable de l’enseignement supérieur à l’accroissement des connaissances et au besoin vital de l’humanité de comprendre le monde qui l’entoure, de trouver un sens à l’univers et à la vie, ce qui me semble relever d’une autre logique.

Je choisis d’être pragmatique, positif et tourné vers l’action, dans un milieu où l’on peut parfois s’étriper des heures (oralement dieu merci) pour des idées (« mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente… »).

J’espère pouvoir déclencher des débats contradictoires qui feront, un peu, « bouger les lignes » dans un milieu qui doit se rénover, se réformer, et vite, parce que, et je suis bien placé pour le savoir, la terre tourne de plus en plus vite… et le monde est de plus en plus petit…

Be Sociable, Share!