Enseigner au XXI siècle

A propos

Pourquoi ce blog?

J’ai voulu créer ce blog pour partager un certain nombre d’idées sur ce que peut et doit être le métier d’enseignant aujourd’hui et demain.  Notre système éducatif a du mal à s’ancrer dans le nouveau siècle, à répondre aux défis du futur, conjuguer en gros justice, égalité et efficacité. Ce blog où il sera beaucoup question de formation  des enseignants, qui doit être permanente et finalement jamais achevée complètement, mais aussi de l’acte d’apprendre et d’un métier en transformation, ce blog donc doit être un lieu de débat plus que de polémique, d’expression d’une pensée complexe plutôt que d’étalage de simplisme, de faux bon sens ou de parti pris non étayé sur des faits et non passé au crible de l’esprit critique. Ce qui n’exclut ni vigueur ni passion…. J’essaie aussi de partir de questions d’actualité politique, culturelle, sociale pour les relier aux questions de formation et d’enseignement. Le premier billet fixe en quelque sorte la « méthodologie » du blog.

Qui suis-je?

Désormais « professeur honoraire », je ne me sens pas du tout en retraite de l’engagement pédagogique, bien au contraire. Je me fonde sur ma longue expérience d’enseignant, en milieu populaire, de formateur d’enseignants et de rédacteur des Cahiers pédagogiques  pour avancer ici quelques idées qui pourront être utiles, au moins pour en débattre.

Ce qui me passionne

Le débat, la nuance, ce qui est rationnel. Mais aussi ce qui me touche, m’émeut (J’accuse de Zola, un tableau de Vermeer, un air de Haendel ou Gracias a la vida chanté par Joan Baez); malgré mon admiration pour Voltaire et Rousseau, je suis plutôt du côté de notre grand Diderot dont on fête le tricentenaire de la naissance.

Mes certitudes

Je n’en ai pas tant que ça. Mais dans le domaine éducatif, je crois être sûr (bel oxymore) de ce qu’il ne faut pas faire (ne s’occuper que d’enseignement et pas d’apprentissage, mépriser les élèves, croire qu’on peut instruire sans éduquer, etc.)