Udacity annonce le lancement de son premier MOOC d’entreprise

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La start-up américaine Udacity s’est faite relativement discrète ces derniers temps, au contraire de Coursera. Elle est (re)sortie du bois la semaine passée avec l’annonce d’un programme certifiant sur le sujet de la Data Science en partenariat avec une autre start-up américaine, Cloudera. Ce MOOC s’annonce comme un beau cas d’étude pour tous les chercheurs et analystes du passionnant sujet des MOOC d’entreprise.

 

L’annonce est passée relativement inaperçue, et pour cause, un communiqué de presse annonçant le lancement d’une « Introduction to Hadoop and MapReduce » n’étant pas forcément très vendeuse… Le projet mérite pourtant qu’on s’y intéresse de plus près car il s’agit d’un pur MOOC d’entreprise, un sujet qui agite beaucoup la communauté éducative en ce moment.

 

Au contraire de Coursera qui ne collabore qu’avec des universités prestigieuses, Udacity crée ses propres contenus et ne travaille que très rarement avec des universités. De plus, Udacity a décidé de s’attaquer au problème auquel sont confrontés tous les MOOC, le taux d’abandon. Le fondateur d’Udacity, Sebastian Thrun, communique d’ailleurs sans honte sur le sujet : seuls 7% des participants à ses MOOC vont jusqu’au bout.

 

Le MOOC annoncé vendredi passé par Udacity a pour objectif de former et de rendre employables des professionnels de la Big Data, un secteur en pleine croissance. Derrière ce mot-valise, se cachent des professionnels de l’analyse quantitative capables de donner aux entreprises des recommandations marketing, produit ou autre, structurées à partir de jeux de données complexes. Le MOOC créé par Udacity regroupe des experts du sujet venant de plusieurs entreprises de la Silicon Valley (Cloudera, Facebook, Google etc…) qui créeront les contenus pédagogiques. Le MOOC fait ouvertement l’évangélisation des technologies utilisées par Cloudera, à savoir le framework Hadoop-Apache. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la première requête suggérée par Google quand on tape  » Hadoop Apache  » sur Google est…tutoriel. La complexité des outils technologiques et de leur déploiement fait depuis longtemps les beaux jours des éditeurs de tutoriels : elle fera également ceux des plateformes de MOOC, les thèmes se prêtant parfaitement à l’enseignement à distance et à la pédagogie inversée.

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Ce MOOC présente également un autre centre d’intérêt, celui de l’implication de l’Etat américain dans ces thématiques. Bien que le MOOC d’Udacity n’en ait pas bénéficié, la Maison Blanche a annoncé la création d’un fonds de plusieurs dizaines de millions de dollars destiné à financer des cours sur la big data. Que le gouvernement finance à coups de millions des universités sur un sujet technique et porteur en termes de création d’emploi que la Big Data montre bien la maturité de la réflexion des acteurs institutionnels aux Etats-Unis. Enfin, ce MOOC, est en concurrence directe avec des programmes diplômants comme des MBA spécialisés dans la big data. Au regard de l’objectif de certification et de la durée de la formation, il est clair que le MOOC d’Udacity est une concurrence féroce pour tous les MBA à 50 000$ proposés aux Etats-Unis…

 

Si vous êtes un curieux de big data, voici une liste de cours à suivre sur le sujet.

Et pour en savoir plus sur l’évolution des MOOC et des plateformes pédagogiques innovantes, participez à la French Touch de l’éducation.

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