Remarques au Manifeste pour le collège

Posted by Bernard Desclaux on mai 27th, 2024 under Non classé  •  No Comments

Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran viennent de publier un petit livre de 113 pages, « Manifeste pour le collège, (P)oser les termes du débat »[1], un condensé des travaux du CICUR[2], un programme pour la poursuite de ses réflexions, mais aussi des pistes d’actions à mener dès à présent dans nos collèges. Je vous propose quelques réflexions suite à sa lecture.

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Un rapport proprement révolutionnaire

Posted by Bernard Desclaux on mai 7th, 2024 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  6 Comments

Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense les services d’orientation et surtout les personnels. Mais son objectif n’est plus du tout l’orientation. Il appelle la mise en place d’un « nouveau service » qui rassemblerait les PsyEn EDO et divers services existants dont l’objectif serait la santé mentale.

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De l’utilité du CIO et de son directeur

Posted by Bernard Desclaux on mai 2nd, 2024 under Evolutions, Orientation  •  2 Comments

Le rapport sur les PsyEn EDO[1], comme on l’a vu dans les posts précédents[2], les détache de toute aide à l’orientation afin de les tourner vers la préoccupation du bien-être et de la santé, alors que le rapport Charvet[3] de 2019 avait examiné les conséquences de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de 2018. Les recommandations concernant le CIO et son directeur seront l’objet de cet article.

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L’orientation, perdue en chemin

Posted by Bernard Desclaux on avril 25th, 2024 under Evolutions, Orientation Tags:  •  6 Comments

Poursuivons[1] nos remarques au rapport concernant les PsyEn EDO[2]. Nous nous centrerons sur le CIO et son directeur dans un prochain post. Le présent portera sur l’évolution des conceptions de l’orientation et de sa place au sein de l’Éducation nationale.

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Du corps pour l’orientation à l’orientation pour décor

Posted by Bernard Desclaux on avril 14th, 2024 under Evolutions, Orientation Tags:  •  1 Comment

L’IGÉSR vient de publier un rapport sur les PsyEN EDO[1] (les ex-conseillers d’orientation-psychologues). Les collègues, l’APSYEN, les syndicats apprécient les écoutes réalisées pour produire ce rapport, mais bien sûr restent très critiques à propos des treize recommandations formulées. Pour ma part j’interrogerai la teneur des « constats » qui me semblent avoir une fonction bien précise : phagocyter la mission d’orientation des PsyEn EDO.

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Inauguration d’un nouveau régime d’orientation

Posted by Bernard Desclaux on avril 3rd, 2024 under Evolutions, Orientation, Système scolaire Tags:  •  2 Comments

Le brevet conditionnant l’entrée en seconde générale et technologique, d’après Claude Lelièvre, remet en question le principe du collège unique, mais aussi voit ses finalités et son rôle bouleversés. Plus globalement l’arrêté sur les groupes de niveaux, comme le dit Jean-Paul Delahaye, remet en question l’autonomie de l’EPLE. Cette décision bouleverse également le principe sur lequel reposait l’orientation en France depuis cinquante ans : la régulation locale.

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De l’évidence des procédures d’orientation

Posted by Bernard Desclaux on mars 6th, 2024 under Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

À l’occasion de la préparation de mon intervention au séminaire du CICUR du 28 mars 2024[1], j’ai lu les articles récents de Jean-Pierre Véran[2] présentant l’ouvrage de Daniel Bloch, ainsi que celui de Yann Forestier[3] comparant les enseignants français et finlandais. Le séminaire portant sur le lycée professionnel j’interviendrais sur la question des procédures d’orientation, mécanique de l’alimentation de la voie professionnelle. Or elles sont, comme nous le verrons au travers de la lecture de ces deux articles, le plus souvent considérées comme faisant partie du paysage évident de l’organisation de notre scolarité.

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Quand l’Europe incite, la France dirige

Posted by Bernard Desclaux on février 3rd, 2024 under Système scolaire Tags: , ,  •  2 Comments

Le Conseil supérieur des programmes vient de publier « Avis sur l’organisation des enseignements au collège »[1] en janvier 2024. Jean-Pierre Véran en a proposé des commentaires[2]. Je ne reviendrais donc pas sur le détail du contenu des propositions, mais surtout sur le ou les principes qui s’en dégagent.

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Le brevet des collèges, une épreuve d’orientation

Posted by Bernard Desclaux on janvier 10th, 2024 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  4 Comments

Le jeune ministre de l’Éducation nationale s’en va pour prendre la place de Premier jeune ministre, mais dans ce court temps de passage, il a eu le temps d’annoncer sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’école. Ce choc laissera-t-il quelques traces ? Au futur ministre, sans doute cornaqué par son Premier, de mettre en œuvre ou non les désirs de son prédécesseur. Ici, nous proposons d’en examiner un : le passage au lycée conditionné à l’examen du brevet.

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Ministre, CSEN, les égards et les écarts

Posted by Bernard Desclaux on décembre 2nd, 2023 under Système scolaire  •  2 Comments

Le 29 novembre 2023, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) organisait une conférence internationale dont le thème était : Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur. L’enregistrement est désormais visible sur Youtube[1] . Je vous propose un petit compte-rendu et quelques remarques.

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François Dubet, un retraité éclairant

Posted by Bernard Desclaux on novembre 19th, 2023 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Dans le cadre des rendez-vous de l’orientation organisés par l’ONISEP[1], François Dubet était invité le 15 novembre 2023 à donner une conférence : Massification, la fin d’un cycle (la vidéo sera mise en ligne d’ici peu). Une occasion pour lui de résumer à grand trait ses constats et surtout de formuler quelques pistes d’évolution nécessaires, et pour nous de rapprocher quelques récentes tribunes.

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Découverte des métiers, un retour sur Geneviève Latreille

Posted by Bernard Desclaux on novembre 7th, 2023 under Orientation Tags:  •  2 Comments

La note de service du 23 mai 2023 a posé le cadre de la découverte des métiers en collège, une énième tentative de mettre en œuvre des activités éducatives dans l’enseignement, ici des collégiens. Depuis les années 80, la question de l’orientation comme tâche éducative est formulée par les différents ministères qui se sont succédés tout comme les circulaires. Aujourd’hui, c’est la notion de métier qui sert d’étendard, mais dans les axes de travail indiqués sur Eduscol[1] on parle de secteurs d’activité et de milieu professionnel. Au fond, cet objet « métier » n’est pas aussi évident. En France, Geneviève Latreille est un personnage important dans le développement de l’orientation éducative. Non seulement elle a fait la jonction entre la psychologie humaniste de Carl Rogers et la théorie-pratique de l’ADVP en s’opposant à la conception de l’orientation comme expertise de l’autre, mais elle a également développé une approche dynamique des métiers qu’elle a présentée dans sa thèse d’État, la Naissance des Métiers, publiée en 1980. Les journées d’études consacrées à Geneviève Latreille seront une belle occasion de réfléchir et de prendre un peu de distance pour comprendre et peut-être participer à la mise en œuvre de cet objectif éducatif, toujours remis sur le métier.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (X) L’effacement du redoublement

Posted by Bernard Desclaux on août 28th, 2023 under Orientation Tags: , , ,  •  2 Comments

La France fut LE pays du redoublement, il y a encore peu. Malgré la réduction drastique du nombre possible de redoublements en primaire, le taux de redoublants des élèves de 15 ans constaté lors des premières enquêtes PISA était parmi les plus élevés des pays de l’OCDE, et était évoqué pour expliquer les mauvais résultats de notre pays. Les chercheurs avaient également produit nombres études sur l’inefficacité, l’inutilité du redoublement. Pourtant, le redoublement restait une décision d’orientation très utilisée dans le secondaire, et ce malgré les injonctions ministérielles.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IX) L’assouplissement

Posted by Bernard Desclaux on juin 21st, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  No Comments

Après l’échec de la réforme du lycée en 2005, la réforme Chatel s’applique à la rentrée de septembre 2010[1]. Elle sera accompagnée de décrets[2] modifiant la procédure d’orientation non seulement en seconde, mais aussi dans le second cycle. Mais c’est l’ensemble de la réforme qui devait entraîner trois modifications sur l’orientation des lycéens. On peut repérer trois modifications : l’organisation de l’offre de formation, l’aide à l’orientation et la procédure d’orientation.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VIII) L’institutionnalisation des entretiens

Posted by Bernard Desclaux on juin 6th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  4 Comments

Poursuivons l’évolution des nouvelles procédures d’orientation. Il sera ici question de l’introduction de l’entretien. L’examen d’appel ayant disparu au début des années 1980, la preuve, apportée par la mise à l’épreuve scolaire a définitivement disparu, après cent ans d’existence, et l’élaboration de la décision d’orientation suppose des échanges entre les différents partis. Mais l’institution tient à définir les différents espaces de ces rencontres.

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