Vol de rapports au-dessus de Parcoursup IV (ou 4)

Posted by bernard-desclaux on avril 19th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  2 Comments

Dans ce quatrième survol de rapports à propos de Parcoursup, on va s’intéresser à une mesure héritée d’APB, maintenue durant trois ans dans Parcoursup et qui vient d’être abandonnée, il s’agit des « meilleurs bacheliers ».

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Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup III (ou 3)

Posted by bernard-desclaux on avril 12th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Donc troisième survol de divers rapports à propos de Parcoursup. Ici, on s’intéressera au troisième rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup, mais aussi aux rapports publics des commissions d’examen des vœux Parcoursup dont la publication est imposée par une décision du conseil constitutionnel.

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Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup II (ou 2)

Posted by bernard-desclaux on avril 6th, 2021 under Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Poursuivons notre survol des rapports rédigés à propos de Parcoursup. Dans cet article, on s’intéressera en particulier à un rapport de l’Assemblée nationale. On suivra l’une de ses recommandations, le professeur référent.

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Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup I (ou 1)

Posted by bernard-desclaux on mars 30th, 2021 under Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Parcoursup ayant été mis en œuvre le 15 janvier 2018, la Cour des comptes fut saisie par le président de l’Assemblée nationale, par lettre du 31 octobre 2018 d’une demande d’enquête du Comité d’évaluation et de contrôle (CEC) des politiques publiques portant sur « un premier bilan du dispositif d’accès à l’enseignement supérieur dans le cadre de la loi ORE ». « D’un commun accord avec le CEC, la date de remise du présent rapport a été fixée à la fin du mois de février 2020 afin de permettre à la Cour de prendre connaissance du second rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup, dont la date de parution était fixée à janvier 2020. »[1] Ainsi dès sa mise en œuvre, ce dispositif était placé en surveillance rapprochée. La série que j’ouvre va donc survoler les rapports produits à ce jour concernant Parcoursup.

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Inégalités, méritocratie, commun

Posted by bernard-desclaux on mars 23rd, 2021 under Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Poursuivons nos réflexions sur notre système de formation en prenant pour point de vue l’enseignement supérieur et en particulier l’état des inégalités sociales. Cette partie du système est particulièrement différenciée quant aux types de formation et à la répartition des inégalités sociales. Quel est le rôle de Parcoursup dans le recrutement des étudiants de lettres et sciences humaines. S’interroger enfin (en tout cas pour le  temps de cet article) sur le caractère réellement « res publicain » de notre système.

 

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Les nouveaux paysages du supérieur

Posted by bernard-desclaux on mars 15th, 2021 under Système scolaire Tags:  •  1 Comment

A l’occasion de cette quatrième année d‘application de Parcoursup, je me lance dans une nouvelle série qui commencera par une exploration des nouveaux paysages de l’enseignement supérieurs. Sont-ils vraiment nouveaux ? Je vous propose dans ce post quelques flashs sur quelques points particuliers.

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Le commun et l’éducation

Posted by bernard-desclaux on mars 8th, 2021 under Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Abordons maintenant la question du commun de ou dans l’éducation. La thématique du commun est apparue dans le domaine socio-politique à la fin du XXe siècle en cherchant à analyser et comprendre différents mouvements, tel que le mouvement autogestionnaire qui se développe dans les années 70 un peu partout dans le monde. On verra ensuite ce qu’il en est dans le domaine de l’éducation.

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Les difficultés du changement dans le système scolaire

Posted by bernard-desclaux on mars 1st, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  2 Comments

Pendant l’écriture du texte précédent[1], François Dubet a publié une tribune dans Le Monde intitulée « L’égalité des chances exige d’abord de savoir ce que nous offrons aux vaincus de la compétition méritocratique »[2]. Il semble ainsi abandonner l’idée possible de modification réelle du système lui-même. Du coup, avant de poursuivre ma réflexion sur la méritocratie et le commun je propose de faire un petit détour par quelques recherches sur le changement du système et un petit retour à l’orientation.

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Méritocratie et commun

Posted by bernard-desclaux on février 25th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  3 Comments

En décembre 2020, Vincent Troger, dans une tribune pour Le Monde affirmait que « Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école »[1]. Reprenant les travaux de François Dubet et Marie Duru-Bellat, il rappelait « que le principe de l’égalité des chances et de la réussite par le mérite scolaire suppose que la scolarité soit organisée comme une compétition, avec des vainqueurs et des vaincus, et non comme un effort collectif pour assurer la réussite du maximum d’élèves possible. » La compétition commençant très tôt chez nous, la différenciation a pour cause les situations différentielles initiales des individus. La différence de départ se retrouve bien évidemment dans la différence d’arrivée. En conclusion il renvoyait à un auteur radical un peu oublié : « En 1971, dans Une société sans école (Seuil), Ivan Illich avait rêvé d’une éducation qui refuse la course aux diplômes et privilégie des « réseaux de communication à dessein éducatif, par lesquels seront accrues les chances de chacun de faire de chaque moment de son existence une occasion de s’instruire, de partager, de s’entraider ». Peut-être devrions-nous le relire. »

Voilà une manière d’ouvrir un débat entre la méritocratie et le commun.

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L’orientation organisatrice des inégalités

Posted by bernard-desclaux on février 16th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

On a vu précédemment[1] que dans les années 80 pour examiner le tri social-pédagogique les sociologues ont examiné les procédures d’orientation de fin de cinquième[2]. Le niveau cinquième ayant disparu depuis … 1994 avec la réforme du collège de Bayrou l’organisant en trois cycles (sixième ; cinquième-quatrième ; troisième), les sociologues de l’éducation se sont intéressés au niveau troisième. Et les observations restent les mêmes, les inégalités sociales ne sont pas réduites. Et le même phénomène se reproduit à l’étage suivant, l’articulation secondaire-supérieur.

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Procédures et inégalités sociales

Posted by bernard-desclaux on février 12th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  No Comments

Poursuite de mes réflexions déclenchées par le commentaire d’Annick Soubaï. Il s’agira ici de la production des inégalités par les procédures. Avec également une forme de confirmation du commentaire de Jean-Marie Quairel.

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Les procédures d’orientation, une assurance démocratique ?

Posted by bernard-desclaux on février 7th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Mon amie Annick Soubaï a déposé un commentaire à ma quatrième réponse à Jérôme Martin. Elle y affirme le caractère démocratique de nos procédures d’orientation. Je propose donc d’examiner cette assertion.

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Réponse à Jérôme Martin IV : la remise en question des procédures

Posted by bernard-desclaux on février 1st, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Quatrième ébauche de réponse à Jérôme Martin dans laquelle je vais me concentrer sur la question de la remise en cause des procédures à partir de la période d’élaboration des Nouvelles procédures d’orientation de 1973.

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Réponse à Jérôme Martin III : enquête sur la motivation

Posted by bernard-desclaux on janvier 26th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Donc troisième article en réponse à la recension de mon livre par Jérôme Martin. Mais au fur et à mesure les commentaires m’entraînent vers d’autres réflexions. Ici il s’agira de répondre à celui de Jean-Marie Quairel au premier article[1]. Au cours de son activité professionnelle de conseiller d’orientation il a fait le constat d’une sorte de formatage de la motivation par l’existence des procédures. Il s’interroge donc sur l’évolution de la motivation dans un univers scolaire sans procédures. Essayons de pointer quelques pistes de réflexions sur ce sujet.

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Réponse à Jérôme Martin II : les thématiques de la demande

Posted by bernard-desclaux on janvier 23rd, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Poursuite de ma réponse à la question de Jérôme Martin[1]. Je ne reviendrais pas sur le développement des procédures d’orientation comme déconstruction de l’autorité sur autrui[2] qui j’ai plusieurs fois abordée dans mes posts. Sans oublier qu’elle s’est également jouée du côté des conseillers eux-mêmes[3]. Jean Le Duff, dans son commentaire de ma première réponse, témoigne de la période post seconde guerre mondiale. L’idée de l’école en tant qu’outils d’insertion et de promotion sociales a commencé à se diffuser largement dans la population. On peut donc penser que si du côté de l’état, l’école devait favoriser une mobilité sociale ou plus exactement un développement des capacités productives de la nation, cela se faisait au moment où une demande sociale de scolarisation et de formation se développait dans le pays. Je propose donc d’examiner comment un certain nombre de thématiques se sont développées dans le discours et les pratiques de l’orientation comme une manière de signaler cette demande. C’est la question de la nature de l’argument à prendre en compte dans une décision d’orientation. Cette question de « sur quoi décider » de la progression de l’élève s’est posée à des moments de modifications importantes du système, obligation, école unique, collège unique. On pourra se demander qu’en est-il aujourd’hui.

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