Regard de Jérôme Martin sur l’histoire récente de l’orientation

Posted by Bernard Desclaux on janvier 21st, 2023 under Evolutions, Orientation, Système scolaire Tags:  •  4 Comments

Jérôme Martin après s’être intéressé à l’histoire de l’orientation professionnelle en France[1], propose un regard sur l’histoire récente, depuis le début des années 2000[2]. Je vous en conseille la lecture préalable à celle de ce commentaire que j’avais annoncé dans mon précédent post[3]. Pour l’essentiel, cette analyse est passionnante et ouvre de belles pistes de réflexion. Je proposerai néanmoins quelques points de discussion.

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Cinq ans déjà, le statut de PsyEn

Posted by Bernard Desclaux on janvier 10th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

À la fin du ministère Vallaud-Belkacem un décret[1] instituait le corps unique des psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) réunissant les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologue dans un corps unique à deux spécialités, maintenant ainsi de fait les deux anciens groupes professionnels, ainsi que leurs territoires d’interventions. Quelle est la situation aujourd’hui des PsyEn spécialité EDO[2] ? Leur environnement professionnel a quelque peu évolué. C’est ce que nous allons esquisser. Pour une période un peu plus longue (depuis le début de l’an 2000) voir l’article de Jérôme Martin[3] dont je ferai un commentaire dans un prochain post.

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Luc Ferry et l’IA

Posted by Bernard Desclaux on décembre 30th, 2022 under Evaluation Tags: ,  •  2 Comments

Avec ce dernier billet rédigé en 2022, je vous souhaite une belle et heureuse année 2023.

Luc Ferry, un ancien ministre de l’Education nationale a publié une tribune[1] à propos du développement de l’intelligence artificielle afin d’attirer l’attention ministérielle actuelle. Examinons les inquiétudes de l’auteur qui n’est pas le seul dans cet état. La méritocratie serait en danger !

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Un temps scolaire pour l’orientation, enfin ?

Posted by Bernard Desclaux on décembre 18th, 2022 under Orientation  •  11 Comments

Le Ministère vient de lancer une expérimentation durant l’année scolaire 2022-2023 dans 640 collèges répartis dans les 30 académies volontaires de son projet expérimenter la mise en œuvre d’un temps de découverte des métiers, un temps régulier, dédié et intégré dans l’emploi du temps scolaire des élèves de cinquième.   Read the rest of this entry »

L’accès à la voie professionnelle, ailleurs

Posted by Bernard Desclaux on novembre 17th, 2022 under Orientation, Système scolaire  •  No Comments

En France, une réforme de la voie professionnelle est en cours d’élaboration. Une contestation préalable de la quasi-totalité des acteurs est organisée. Mais, ni dans la réforme ébauchée (pour ce que l’on en sait), ni dans les oppositions, ne sont évoquées les conditions d’accès à cette voie. Or, en France, ces conditions sont organisées par les procédures d’orientation et d’affectation. Dans mon article précédent[1], je posais la question : La voie professionnelle, une affaire d’État ? Jean-Marie Quairel en commentaire soulevait la question des procédures d’orientation.

Le 16 novembre 2023, Le CICUR et son groupe de travail « Politique(s) curriculaire(s) » organisait une première journée en vidéoconférence de son séminaire filé 2022-2023. J’ai pu y assister et je rapporterais deux témoignages concernant l’accès à la voie professionnelle ailleurs.

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La voie professionnelle, une affaire d’État ?

Posted by Bernard Desclaux on octobre 20th, 2022 under Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Fin août, le 22 août 2022, le Président Macron annonce le projet d’une réforme de la voie professionnelle. J’ai déjà commenté l’un des volets de ce projet dans une publication récente[1], celui de l’éternelle course à l’amélioration de l’information pour faciliter l’orientation. Mais l’actualité s’est centrée sur un autre aspect de ce projet : l’emprise de plus en plus importante de l’Entreprise sur la formation professionnelle publique en pointant en particulier le doublement du temps des stages en entreprise. Prenons un peu de distance historique pour saisir le cadre des débats.

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Publication de rentrée : le poids de 96 pages

Posted by Bernard Desclaux on octobre 18th, 2022 under Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Cette rentrée a vu la publication d’un petit livre de 96 pages qui fera sans doute date. Son titre, Contre l’école injuste. Questionner l’imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner, résume bien les projets de Philippe Champy et Roger-François Gauthier, les auteurs de ce livre publié par ESF en août 2022. Mon dernier billet[1] signalait simplement ce livre. Je me propose de commenter ce livre à partir des échos qu’il a eu sur le net[2].

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Nos procédures d’orientation pas si évidentes

Posted by Bernard Desclaux on octobre 5th, 2022 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  No Comments

Le 30 septembre lors du séminaire du GREO, j’ai donné une conférence sur le thème : « PEUT-ON  SE PASSER DE PROCÉDURES D’ORIENTATION (SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE) DANS UNE SOCIÉTÉ DÉMOCRATIQUE ? ». Francis Danvers m’avait proposé ce titre pour présenter mon premier livre publié en 2020[1]. La séance a été captée et vous trouverez les liens vers la vidéo et le diaporama sur la page Webinaires | GREO (hypotheses.org). Je vous encourage à vous abonner à la chaîne Youtube sur laquelle est installée la vidéo. Je propose ici quelques poursuites de réflexions.

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Publication de rentrée : parole jupitérienne

Posted by Bernard Desclaux on septembre 11th, 2022 under Système scolaire  •  No Comments

Bruno Magliulo, sur Éducavox, vient de publier un long commentaire[1] à la prise de parole présidentielle du 22 août annonçant « qu’à partir du niveau de classe de cinquième des collèges, « une demi-journée « avenir » hebdomadaire fera découvrir aux élèves de nombreux métiers », et ce dès l’année scolaire 2022/2023. » Cette déclaration aux allures performatives rencontre la dure réalité. Elle donne l’occasion d’une réflexion sur l’orientation.

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Publication de rentrée : Philippe Meirieu

Posted by Bernard Desclaux on septembre 7th, 2022 under Système scolaire  •  No Comments

Je vous propose une nouvelle série de réactions à propos de quelques publications de rentrée. Ce sera l’occasion par petites touches de dresser un état de la réflexion en cette rentrée scolaire 2020. Je commencerais par le livre d’entretien entre Abdennour Bidar et Philippe Meirieu qui vient d’être publié : Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation[1]. Je m’appuie sur l’entretien publié sur Alternatives économiques a interrogé l’un des deux débateurs, Philippe Meirieu[2].

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Un référentiel pour l’orientation

Posted by Bernard Desclaux on juillet 17th, 2022 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Des événements récents ont été peu relevés par la presse éducative et pourtant ils méritent toute notre attention. Il s’agit tout d’abord dans ce post de signaler une publication de l’ONISEP. La présentation, le 17 juin 2022, du référentiel de compétences à s’orienter au lycée qui s’inscrit dans le cadre du programme AVENIR(S). Il a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie[1]. Je me propose ; dans la suite de ce post, de commenter d’autres événements restés silencieux et sans écho dans la presse éducative.

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Un cap, un bateau et un capitaine

Posted by Bernard Desclaux on juin 16th, 2022 under Système scolaire  •  1 Comment

Le Café pédagogique vient de publier une tribune d’Aurélie Badard titrée « Grand débat ou changement de cap ?? »[1], une enseignante que je croise souvent sur les réseaux sociaux. Je suis donc très surpris par le contenu de cette tribune. 

Même si je suis d’accord globalement avec les constats qui ouvrent cette tribune stimulante, mon désaccord avec Aurélie Badard porte sur les descriptions des constats et des propositions qu’elle propose. Elle appelle à la fin des débats, c’est pourquoi j’irai à l’essentiel.

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Le projet professionnel de Terra Nova

Posted by Bernard Desclaux on juin 14th, 2022 under Non classé  •  No Comments

Daniel Bloch[1] vient de publier pour Terra Nova une note[2] à propos de l’enseignement professionnel titré Un nouveau souffle pour l’enseignement professionnel. Il pourrait constituer une brique du projet marconien concernant l’éducation nationale. Cette note est organisée autour de trois points, des constats, une nouvelle structuration de la formation, et des conditions de mise en œuvre. Je vous recommande la lecture de ces 11 pages concises. Je vous en propose une lecture rapide et quelques critiques ou interrogations.

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Le grand croisement des générations

Posted by Bernard Desclaux on juin 2nd, 2022 under Evolutions  •  1 Comment

Ces derniers temps, je relève une série d’événements, d’informations. Certains sont commentés à l’aide d’oppositions, souvent d’oppositions de générations, c’est la crise de génération, le conflit de générations. On pourrait dire que chaque époque est une crise. Mais aujourd’hui, il semble bien que ce soit l’accumulation de crises qui caractérise ce moment. Et des générations se croisent dans ces évènements, l’Ag de Total, le job dating de Versailles et des révoltes de l’orientation.

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Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (XII) le choix à venir

Posted by Bernard Desclaux on mai 30th, 2022 under Orientation  •  No Comments

Douzième billet concernant ma conférence du 3 septembre 2015 à l’INETOP. Ce sera la conclusion que je formulais à l’époque. Dans le billet précédent, je signalais l’unification du champ de la psychologie au sein de l’éducation par le nouveau statut, une autre opération. Or on observe également une unification du champ de l’orientation avec la mise en œuvre du SPRO.

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