Quand l’Europe incite, la France dirige

Posted by Bernard Desclaux on février 3rd, 2024 under Système scolaire Tags: , ,  •  2 Comments

Le Conseil supérieur des programmes vient de publier « Avis sur l’organisation des enseignements au collège »[1] en janvier 2024. Jean-Pierre Véran en a proposé des commentaires[2]. Je ne reviendrais donc pas sur le détail du contenu des propositions, mais surtout sur le ou les principes qui s’en dégagent.

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Le brevet des collèges, une épreuve d’orientation

Posted by Bernard Desclaux on janvier 10th, 2024 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  4 Comments

Le jeune ministre de l’Éducation nationale s’en va pour prendre la place de Premier jeune ministre, mais dans ce court temps de passage, il a eu le temps d’annoncer sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’école. Ce choc laissera-t-il quelques traces ? Au futur ministre, sans doute cornaqué par son Premier, de mettre en œuvre ou non les désirs de son prédécesseur. Ici, nous proposons d’en examiner un : le passage au lycée conditionné à l’examen du brevet.

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Ministre, CSEN, les égards et les écarts

Posted by Bernard Desclaux on décembre 2nd, 2023 under Système scolaire  •  2 Comments

Le 29 novembre 2023, le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) organisait une conférence internationale dont le thème était : Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur. L’enregistrement est désormais visible sur Youtube[1] . Je vous propose un petit compte-rendu et quelques remarques.

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François Dubet, un retraité éclairant

Posted by Bernard Desclaux on novembre 19th, 2023 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Dans le cadre des rendez-vous de l’orientation organisés par l’ONISEP[1], François Dubet était invité le 15 novembre 2023 à donner une conférence : Massification, la fin d’un cycle (la vidéo sera mise en ligne d’ici peu). Une occasion pour lui de résumer à grand trait ses constats et surtout de formuler quelques pistes d’évolution nécessaires, et pour nous de rapprocher quelques récentes tribunes.

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Découverte des métiers, un retour sur Geneviève Latreille

Posted by Bernard Desclaux on novembre 7th, 2023 under Orientation Tags:  •  2 Comments

La note de service du 23 mai 2023 a posé le cadre de la découverte des métiers en collège, une énième tentative de mettre en œuvre des activités éducatives dans l’enseignement, ici des collégiens. Depuis les années 80, la question de l’orientation comme tâche éducative est formulée par les différents ministères qui se sont succédés tout comme les circulaires. Aujourd’hui, c’est la notion de métier qui sert d’étendard, mais dans les axes de travail indiqués sur Eduscol[1] on parle de secteurs d’activité et de milieu professionnel. Au fond, cet objet « métier » n’est pas aussi évident. En France, Geneviève Latreille est un personnage important dans le développement de l’orientation éducative. Non seulement elle a fait la jonction entre la psychologie humaniste de Carl Rogers et la théorie-pratique de l’ADVP en s’opposant à la conception de l’orientation comme expertise de l’autre, mais elle a également développé une approche dynamique des métiers qu’elle a présentée dans sa thèse d’État, la Naissance des Métiers, publiée en 1980. Les journées d’études consacrées à Geneviève Latreille seront une belle occasion de réfléchir et de prendre un peu de distance pour comprendre et peut-être participer à la mise en œuvre de cet objectif éducatif, toujours remis sur le métier.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (X) L’effacement du redoublement

Posted by Bernard Desclaux on août 28th, 2023 under Orientation Tags: , , ,  •  2 Comments

La France fut LE pays du redoublement, il y a encore peu. Malgré la réduction drastique du nombre possible de redoublements en primaire, le taux de redoublants des élèves de 15 ans constaté lors des premières enquêtes PISA était parmi les plus élevés des pays de l’OCDE, et était évoqué pour expliquer les mauvais résultats de notre pays. Les chercheurs avaient également produit nombres études sur l’inefficacité, l’inutilité du redoublement. Pourtant, le redoublement restait une décision d’orientation très utilisée dans le secondaire, et ce malgré les injonctions ministérielles.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IX) L’assouplissement

Posted by Bernard Desclaux on juin 21st, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  No Comments

Après l’échec de la réforme du lycée en 2005, la réforme Chatel s’applique à la rentrée de septembre 2010[1]. Elle sera accompagnée de décrets[2] modifiant la procédure d’orientation non seulement en seconde, mais aussi dans le second cycle. Mais c’est l’ensemble de la réforme qui devait entraîner trois modifications sur l’orientation des lycéens. On peut repérer trois modifications : l’organisation de l’offre de formation, l’aide à l’orientation et la procédure d’orientation.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VIII) L’institutionnalisation des entretiens

Posted by Bernard Desclaux on juin 6th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  4 Comments

Poursuivons l’évolution des nouvelles procédures d’orientation. Il sera ici question de l’introduction de l’entretien. L’examen d’appel ayant disparu au début des années 1980, la preuve, apportée par la mise à l’épreuve scolaire a définitivement disparu, après cent ans d’existence, et l’élaboration de la décision d’orientation suppose des échanges entre les différents partis. Mais l’institution tient à définir les différents espaces de ces rencontres.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VII) La Gauche au pouvoir

Posted by Bernard Desclaux on mai 24th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  3 Comments

Après la période gaulliste suivie de la giscardienne, François Mitterrand est enfin élu Président de la République sur la base d’un programme commun avec le parti communiste. Les beaux quartiers s’affolent, les chars russes sont aux portes de Paris[1]. Un gouvernement est formé, Alain Savary prend la place de Christian Beullac, et de nombreux jeunes recteurs sont nommés (Forestier, Bancel, etc.)[2]. Il s’agira ici d’examiner les modifications apportées aux procédures d’orientation lors du ministère Savary.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VI) Et vient le collège unique

Posted by Bernard Desclaux on mai 17th, 2023 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  No Comments

La période gaulliste s’achève. Le nouveau Président, Giscard d’Estain impose la loi, la loi dite Haby, instituant le collège unique. Nous allons donc voir les premières modifications des Nouvelles procédures d’orientation et quelques difficultés d’application.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures

Posted by Bernard Desclaux on mai 9th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IV)

Posted by Bernard Desclaux on mai 2nd, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  No Comments

L’excellent travail de recherches et d’analyses d’archives du ministère d’Olivier Guichard proposé par Paul Lehner[1] permet d’éclairer le contexte d’apparition des Nouvelles procédures d’orientation. Nous allons nous intéresser dans ce post à la création de l’ONISEP et son projet originel qui ne s’est pas réalisé, un symptôme des conflits internes au Ministère.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (III)

Posted by Bernard Desclaux on avril 20th, 2023 under Orientation Tags: , , , ,  •  No Comments

L’hypothèse de Paul Lehner concernant l’émergence des Nouvelles procédures d’orientation serait que la pensée non-directive aurait imprégnée les membres des commissions les préparant. Peut-être, mais pour ce qui est des acteurs de l’orientation c’est très discutable, et c’est ce que nous allons voir dans ce troisième post de cette série commémorative des cinquante ans des Nouvelles procédures d’orientation. En particulier, quels sont les effets des voyages de Donald Super et de Carl Rogers en France et quel est l’état du personnel ?

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (II)

Posted by Bernard Desclaux on avril 13th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Dans un premier post, j’ai rappelé à propos de la question de l’autorité, les règles de progression de l’élève dans le secondaire liées à l’épreuve scolaire et à la norme scolaire assurant le pouvoir enseignant. Par contre pour ce qui concernait l’orientation professionnelle (de la jeunesse), même s’il y avait une idéologie positiviste (la science dit le vrai, le bien et le bon), son autorité ne peut s’exercer contre l’autorité parentale. Je poursuis l’examen de l’hypothèse d’une origine « non-directive » proposée par Paul Lehner[1] pour expliquer l’avènement des Nouvelles procédures d’orientation en 1973. Et pour cela j’examine quelques tentatives de remises en cause du pouvoir enseignant, la docimologie et la suppression des notes en 1969.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (I)

Posted by Bernard Desclaux on avril 7th, 2023 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

A l’occasion du cinquantenaire des Nouvelles procédures d’orientation instituées en 1973, je vous propose un retour sur l’histoire de ces procédures et de leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Commençons par quelques archéologies[1]. Paul Lehner relève que « La place centrale de la non-directivité dans les procédures d’orientation est inséparable du contexte de la fin des années 1960, marqué par la « thématique antiautoritaire généralisée »… »[2] On aurait donc assisté à un changement de régime concernant l’autorité au sein de l’école.

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