Publication de rentrée : parole jupitérienne

Posted by Bernard Desclaux on septembre 11th, 2022 under Système scolaire  •  No Comments

Bruno Magliulo, sur Éducavox, vient de publier un long commentaire[1] à la prise de parole présidentielle du 22 août annonçant « qu’à partir du niveau de classe de cinquième des collèges, « une demi-journée « avenir » hebdomadaire fera découvrir aux élèves de nombreux métiers », et ce dès l’année scolaire 2022/2023. » Cette déclaration aux allures performatives rencontre la dure réalité. Elle donne l’occasion d’une réflexion sur l’orientation.

Read the rest of this entry »

Publication de rentrée : Philippe Meirieu

Posted by Bernard Desclaux on septembre 7th, 2022 under Système scolaire  •  No Comments

Je vous propose une nouvelle série de réactions à propos de quelques publications de rentrée. Ce sera l’occasion par petites touches de dresser un état de la réflexion en cette rentrée scolaire 2020. Je commencerais par le livre d’entretien entre Abdennour Bidar et Philippe Meirieu qui vient d’être publié : Grandir en humanité. Libres propos sur l’école et l’éducation[1]. Je m’appuie sur l’entretien publié sur Alternatives économiques a interrogé l’un des deux débateurs, Philippe Meirieu[2].

Read the rest of this entry »

Un référentiel pour l’orientation

Posted by Bernard Desclaux on juillet 17th, 2022 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Des événements récents ont été peu relevés par la presse éducative et pourtant ils méritent toute notre attention. Il s’agit tout d’abord dans ce post de signaler une publication de l’ONISEP. La présentation, le 17 juin 2022, du référentiel de compétences à s’orienter au lycée qui s’inscrit dans le cadre du programme AVENIR(S). Il a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie[1]. Je me propose ; dans la suite de ce post, de commenter d’autres événements restés silencieux et sans écho dans la presse éducative.

Read the rest of this entry »

Un cap, un bateau et un capitaine

Posted by Bernard Desclaux on juin 16th, 2022 under Système scolaire  •  1 Comment

Le Café pédagogique vient de publier une tribune d’Aurélie Badard titrée « Grand débat ou changement de cap ?? »[1], une enseignante que je croise souvent sur les réseaux sociaux. Je suis donc très surpris par le contenu de cette tribune. 

Même si je suis d’accord globalement avec les constats qui ouvrent cette tribune stimulante, mon désaccord avec Aurélie Badard porte sur les descriptions des constats et des propositions qu’elle propose. Elle appelle à la fin des débats, c’est pourquoi j’irai à l’essentiel.

Read the rest of this entry »

Le projet professionnel de Terra Nova

Posted by Bernard Desclaux on juin 14th, 2022 under Non classé  •  No Comments

Daniel Bloch[1] vient de publier pour Terra Nova une note[2] à propos de l’enseignement professionnel titré Un nouveau souffle pour l’enseignement professionnel. Il pourrait constituer une brique du projet marconien concernant l’éducation nationale. Cette note est organisée autour de trois points, des constats, une nouvelle structuration de la formation, et des conditions de mise en œuvre. Je vous recommande la lecture de ces 11 pages concises. Je vous en propose une lecture rapide et quelques critiques ou interrogations.

Read the rest of this entry »

Le grand croisement des générations

Posted by Bernard Desclaux on juin 2nd, 2022 under Evolutions  •  1 Comment

Ces derniers temps, je relève une série d’événements, d’informations. Certains sont commentés à l’aide d’oppositions, souvent d’oppositions de générations, c’est la crise de génération, le conflit de générations. On pourrait dire que chaque époque est une crise. Mais aujourd’hui, il semble bien que ce soit l’accumulation de crises qui caractérise ce moment. Et des générations se croisent dans ces évènements, l’Ag de Total, le job dating de Versailles et des révoltes de l’orientation.

Read the rest of this entry »

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (XII) le choix à venir

Posted by Bernard Desclaux on mai 30th, 2022 under Orientation  •  No Comments

Douzième billet concernant ma conférence du 3 septembre 2015 à l’INETOP. Ce sera la conclusion que je formulais à l’époque. Dans le billet précédent, je signalais l’unification du champ de la psychologie au sein de l’éducation par le nouveau statut, une autre opération. Or on observe également une unification du champ de l’orientation avec la mise en œuvre du SPRO.

  Read the rest of this entry »

Petite histoire des modalités en orientation

Posted by Bernard Desclaux on mai 3rd, 2022 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  No Comments

A l’occasion de la rédaction de la revue de presse que je fais pour le GREO, j’ai lu l’article de Jérôme Martin : L’orientation professionnelle : encadrer la transition entre l’école et le travail au XXe siècle, publié sur le site de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe. Ce petit article, en taille, soulève beaucoup de questions concernant les manières particulières d’organiser l’orientation que l’on trouve dans les différents pays européens. Je me bornerais à réfléchir autour d’une constations formulée par Jérôme Martin en fin d’article et concernant la période contemporaine : « Dans certains pays, les services d’information sont très développés (Allemagne), alors que dans d’autres c’est l’entretien individuel sur la base d’un diagnostic qui est le plus utilisé (Belgique, France, Luxembourg). » A quoi tiendrait cette particularité en France ? Je propose une histoire de l’orientation à partir des modalités (Savoir, pouvoir, devoir, vouloir) prises en compte dans l’organisation de l’orientation.

Read the rest of this entry »

L’éducation au centre de l’orientation

Posted by Bernard Desclaux on avril 15th, 2022 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

En travaillant sur la rédaction d’un livre sur les tentatives de mise en œuvre de l’éducation en France je retrouve des textes dont celui que je vais développer un peu ci-dessous. Il fut écrit sans doute à l’occasion de la tentative de relance de l’EAO en 2002. Ce texte était titré : Et si l’éducation était le plus important dans cette affaire ? La question est toujours d’actualité.

Read the rest of this entry »

20 ans après les régions réclament les CIO !

Posted by Bernard Desclaux on mars 11th, 2022 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

À la veille des présidentielles, Régions de France publie un livre blanc[1] afin de « replacer l’enjeu démocratique au rang des questions de société majeures devant être débattues devant les Français et les Françaises. » Il s’agit de relancer la décentralisation, et d’articuler politique et gouvernance de l’État et des régions. C’est bien sûr le thème de l’éducation que je vais commenter.

Read the rest of this entry »

L’éblouissement de la Mission « flash » sur l’orientation

Posted by Bernard Desclaux on mars 4th, 2022 under Evolutions, Orientation Tags:  •  No Comments

Les résultats d’une Mission « flash » sur la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation vient d’être présentée devant la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale le 28 février[1].  Cette mission examinait la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation récentes, les mise en œuvre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de Parcoursup et de la réforme des lycées, pour ce qui concerne l’orientation des élèves. Proposons quelques remarques.

Read the rest of this entry »

Le Collège, l’oublié du système

Posted by Bernard Desclaux on février 23rd, 2022 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  3 Comments

L’éducation s’invite tout doucement dans la présidentielle, la revue de presse des Cahiers pédagogiques[1] à laquelle je participe en témoigne depuis quelques semaines. Plusieurs candidats ont formulé des propositions. Et l’on attend le futur candidat Emmanuel Macron sur ce terrain. Son camp commence à bouger, et il semble que la question du collège, de sa place, de son organisation, de sa fonction, s’invite peut-être dans le débat pour la présidentielle.

Read the rest of this entry »

L’École de la République selon Claude Lelièvre

Posted by Bernard Desclaux on février 21st, 2022 under Evolutions, Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Claude Lelièvre vient de publier « L’École républicaine ou l’histoire manipulée. Une dérive réactionnaire » (Éditions Le bord de l’eau, 2022). Un livre bien venu en cette période électorale. Il y convoque les grandes figures républicaines (Buisson, Ferry et quelques autres) pour combattre « les nombreuses représentations fantasmées du passé et tenter de rappeler l’origine des principes républicains et leur contexte. Je propose ici quelques réflexions et questions, suite à la lecture de cet ouvrage à lire, en les articulant autour des trois piliers républicains. Un webinaire à propos de ce livre est organisé par les Cahiers pédagogiques[1].

Read the rest of this entry »

Les cordées de la réussite, mais pour qui ?

Posted by Bernard Desclaux on février 12th, 2022 under Evolutions, Orientation Tags:  •  No Comments

Parmi les dispositifs que l’Etat fédère et organise il y a les Cordées de la réussite. Ces dispositifs participent d’une nouvelle conception du rôle de l’Etat dans l’orientation que j’essaye de repérer depuis quelques années dans ce blog[1]. Mais on doit également s’interroger sur leurs effets très divers et pas attendus.

Read the rest of this entry »

Une nouvelle orientation de l’Etat et de l’ONISEP

Posted by Bernard Desclaux on février 9th, 2022 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Dans le cadre du programme pour investir l’avenir (PIA), un Programme Avenir(s) vient d’être annoncé sur le site du gouvernement[1]. Il s’agit d’« une des briques de la stratégie d’accélération « Enseignement et numérique ». Ce dispositif permettra d’améliorer l’orientation par l’identification par les élèves de leurs compétences, leur mise en œuvre dans la construction des projets de chacun, et rendra possible de garder la preuve de ses compétences tout au long de ses études. » L’ONISEP porte ce programme qui réunit un consortium d’acteurs (sur lequel il faudra s’interroger). Que se joue-t-il avec ce projet ?

Read the rest of this entry »