Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VIII) L’institutionnalisation des entretiens

Posted by Bernard Desclaux on juin 6th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  4 Comments

Poursuivons l’évolution des nouvelles procédures d’orientation. Il sera ici question de l’introduction de l’entretien. L’examen d’appel ayant disparu au début des années 1980, la preuve, apportée par la mise à l’épreuve scolaire a définitivement disparu, après cent ans d’existence, et l’élaboration de la décision d’orientation suppose des échanges entre les différents partis. Mais l’institution tient à définir les différents espaces de ces rencontres.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VII) La Gauche au pouvoir

Posted by Bernard Desclaux on mai 24th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  3 Comments

Après la période gaulliste suivie de la giscardienne, François Mitterrand est enfin élu Président de la République sur la base d’un programme commun avec le parti communiste. Les beaux quartiers s’affolent, les chars russes sont aux portes de Paris[1]. Un gouvernement est formé, Alain Savary prend la place de Christian Beullac, et de nombreux jeunes recteurs sont nommés (Forestier, Bancel, etc.)[2]. Il s’agira ici d’examiner les modifications apportées aux procédures d’orientation lors du ministère Savary.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (VI) Et vient le collège unique

Posted by Bernard Desclaux on mai 17th, 2023 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  No Comments

La période gaulliste s’achève. Le nouveau Président, Giscard d’Estain impose la loi, la loi dite Haby, instituant le collège unique. Nous allons donc voir les premières modifications des Nouvelles procédures d’orientation et quelques difficultés d’application.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures

Posted by Bernard Desclaux on mai 9th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (IV)

Posted by Bernard Desclaux on mai 2nd, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  No Comments

L’excellent travail de recherches et d’analyses d’archives du ministère d’Olivier Guichard proposé par Paul Lehner[1] permet d’éclairer le contexte d’apparition des Nouvelles procédures d’orientation. Nous allons nous intéresser dans ce post à la création de l’ONISEP et son projet originel qui ne s’est pas réalisé, un symptôme des conflits internes au Ministère.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (III)

Posted by Bernard Desclaux on avril 20th, 2023 under Orientation Tags: , , , ,  •  No Comments

L’hypothèse de Paul Lehner concernant l’émergence des Nouvelles procédures d’orientation serait que la pensée non-directive aurait imprégnée les membres des commissions les préparant. Peut-être, mais pour ce qui est des acteurs de l’orientation c’est très discutable, et c’est ce que nous allons voir dans ce troisième post de cette série commémorative des cinquante ans des Nouvelles procédures d’orientation. En particulier, quels sont les effets des voyages de Donald Super et de Carl Rogers en France et quel est l’état du personnel ?

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (II)

Posted by Bernard Desclaux on avril 13th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Dans un premier post, j’ai rappelé à propos de la question de l’autorité, les règles de progression de l’élève dans le secondaire liées à l’épreuve scolaire et à la norme scolaire assurant le pouvoir enseignant. Par contre pour ce qui concernait l’orientation professionnelle (de la jeunesse), même s’il y avait une idéologie positiviste (la science dit le vrai, le bien et le bon), son autorité ne peut s’exercer contre l’autorité parentale. Je poursuis l’examen de l’hypothèse d’une origine « non-directive » proposée par Paul Lehner[1] pour expliquer l’avènement des Nouvelles procédures d’orientation en 1973. Et pour cela j’examine quelques tentatives de remises en cause du pouvoir enseignant, la docimologie et la suppression des notes en 1969.

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Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (I)

Posted by Bernard Desclaux on avril 7th, 2023 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

A l’occasion du cinquantenaire des Nouvelles procédures d’orientation instituées en 1973, je vous propose un retour sur l’histoire de ces procédures et de leur évolution jusqu’à aujourd’hui. Commençons par quelques archéologies[1]. Paul Lehner relève que « La place centrale de la non-directivité dans les procédures d’orientation est inséparable du contexte de la fin des années 1960, marqué par la « thématique antiautoritaire généralisée »… »[2] On aurait donc assisté à un changement de régime concernant l’autorité au sein de l’école.

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Cinquante ans après les 10%

Posted by Bernard Desclaux on avril 1st, 2023 under Evolutions, Système scolaire  •  1 Comment

La conception curriculaire qui suppose la formulation de directives indicatives données aux enseignants, aux équipes, aux établissements, peut-elle être opératoire en France ? On peut en douter avec Claude Lelièvre qui fête, à sa manière les 50 ans des 10%, initiés en 1973 par Joseph Fontanet[1]. Après un certain échec d’une « liberté » attribuée aux enseignants, le ministère semble prendre aujourd’hui un autre chemin, celui de l’élève (du lycéen, n’exagérons rien).

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Réponses aux commentaires de notre tribune

Posted by Bernard Desclaux on mars 13th, 2023 under Orientation  •  3 Comments

Suite aux réactions provoquées par la Tribune du 24 Janvier 2023 signée par Jean-Marie Quairel et moi-même, « Supprimer les procédures d’Orientation en Collège pour faire respirer le système éducatif », publiée sur le site du Monde il nous a semblé indispensable de faire quelques mises au point[1]

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Un nouveau paradigme, l’accompagnement à l’orientation ?

Posted by Bernard Desclaux on mars 9th, 2023 under Orientation Tags:  •  4 Comments

Bruno Magliulo vient de publier sur Educavox un article passionnant et stimulant : « L’accompagnement à l’orientation en collège et lycée : une commande ministérielle qui vient modifier en profondeur la donne en matière d’orientation »[1]  Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous incite à le lire avant de vous engager dans la lecture critique que je vous en propose.

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Une parole du ministre, pensée ou malheureuse ?

Posted by Bernard Desclaux on février 6th, 2023 under Orientation  •  6 Comments

Dans un interview publié par l’Obs (n° 3028-20/10/2022 p 54) notre ministre, Pap Ndiaye, a déclaré : « Nous avons besoin de rapprocher l’école des familles… de mieux orienter les élèves, notamment au lycée, un point sur lequel nous sommes encore très défaillants. Les jeunes ont besoin d’accompagnement et je reste persuadé que les professeurs sont les plus à même de leur apporter. Ils connaissant leurs élèves, leurs envies, peuvent susciter un vrai recul sur leurs projets. » Est-ce l’annonce de la fin des services d’orientation de l’Éducation nationale ?

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Supprimer les procédures d’orientation au collège

Posted by Bernard Desclaux on janvier 30th, 2023 under Non classé  •  10 Comments

Jean-Marie Quairel et moi-même nous avons proposé une tribune qui fut publiée dans « Le Monde de l’Éducation » et sur « lemonde.fr » le 24 janvier 2023, réservée aux abonnés. En 6000 signes il est difficile de développer des arguments aussi complexes. Mais dans le contexte des réformes envisagées par le ministère du collège et du lycée professionnel, il est surprenant que les procédures d’orientation ne soient pas discutées, ni l’architecture générale de notre système.

Nous reprenons donc cette tribune sur ce blog afin de poursuivre cette discussion. Les commentaires déposés sur Le Monde sont jusqu’à présent très hostiles et très  violents. Sommes-nous totalement « hors sujet » , ou aurions-nous mis le doigt sur une question ultrasensible ?

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Regard de Jérôme Martin sur l’histoire récente de l’orientation

Posted by Bernard Desclaux on janvier 21st, 2023 under Evolutions, Orientation, Système scolaire Tags:  •  4 Comments

Jérôme Martin après s’être intéressé à l’histoire de l’orientation professionnelle en France[1], propose un regard sur l’histoire récente, depuis le début des années 2000[2]. Je vous en conseille la lecture préalable à celle de ce commentaire que j’avais annoncé dans mon précédent post[3]. Pour l’essentiel, cette analyse est passionnante et ouvre de belles pistes de réflexion. Je proposerai néanmoins quelques points de discussion.

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Cinq ans déjà, le statut de PsyEn

Posted by Bernard Desclaux on janvier 10th, 2023 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

À la fin du ministère Vallaud-Belkacem un décret[1] instituait le corps unique des psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) réunissant les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologue dans un corps unique à deux spécialités, maintenant ainsi de fait les deux anciens groupes professionnels, ainsi que leurs territoires d’interventions. Quelle est la situation aujourd’hui des PsyEn spécialité EDO[2] ? Leur environnement professionnel a quelque peu évolué. C’est ce que nous allons esquisser. Pour une période un peu plus longue (depuis le début de l’an 2000) voir l’article de Jérôme Martin[3] dont je ferai un commentaire dans un prochain post.

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