Nouvelle mission pour l’EPLE : la mission d’information pour l’orientation

Depuis 2007, on parle de la mission d’information pour l’orientation au sein des EPLE. Le parcours de découverte des métiers et des formations (pdmf) est mis en place depuis la rentrée 2008 dans les établissements volontaires, et est généralisé depuis la rentrée 2009. Il concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale de lycée (voir sur Eduscol). Et étape récente, lancement du site salvateur : http://monorientationenligne.fr .

En 2007, à la suite d’un débat dans lequel j’étais intervenu lors de la formation des nouveaux directeurs de CIO à l’ESEN, j’avais écrit la matière du texte qui suit.

L’information pour l’orientation

Elle évoque pour moi nécessairement le modèle de la décision rationnelle. C’est un modèle qui suppose, notamment, la liberté du sujet décideur, et qui s’est construit en opposition au modèle majoritaire antérieur de la décision sur l’autre. La décision du/des professionnels sur l’autre (le plus généralement l’enfant, puisque l’orientation professionnelle en France s’est pour l’essentiel développée à partir de la question de l’apprentissage) est fondée notamment sur le savoir sur l’autre. Les tests notamment ont fondé « scientifiquement » ce savoir sur l’autre.

On peut discuter du modèle de l’information totale, et de l’évolution vers le modèle du choix à rationalité limitée. Mais on ne va pas insister ici. Si ce n’est tout de même pour dire que les discours « injonctifs » habituels qui réclament le développement de l’information, supposent en général que l’on est sûr de cette information. On est sûr qu’elle n’est pas sujette à caution, qu’elle correspond bien à une « réelle » réalité, etc. Et on suppose également que le receveur en tirera évidemment « les conclusions qui s’imposent ». Donc d’une certaine manière on n’est pas loin en fait du modèle précédent de l’imposition sur l’autre.

Enfin la plus part du temps lorsque on évoque la nécessité d’une information, il s’agit toujours de l’information sur le « monde » : les formations, les métiers, l’emploi… Or dans le modèle traditionnel d’orientation basée sur la décision, il y a entre autre la question de l’information sur soi. On avait retrouvé le triptyque (métier-formation-soi) dans les circulaires sur l’éducation à l’orientation. Mais ce triptyque disparaît, et il y a en général oubli de cette dimension de l’information. C’est ce que l’on voit dans le PDMF (voir sur Eduscol la page Parcours de découverte des métiers et des formations, Apprendre à s’orienter tout au long de la vie).

La notation, information sur soi

Dans le monde scolaire, existe une source traditionnelle de connaissance sur soi. Il s’agit de l’évaluation professorale. En France cette évaluation professorale est très particulière, la notation à la françaisei. Le système français est plutôt de nature dépréciatif, il est plus basé sur le repérage de l’erreur, de la faute que sur la question de l’acquisition ou du progrès. Ce système lié aux procédures d’orientation développe également le paradoxe enseignant (Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l’école ). Ce système est en pleine évolution, notamment par la question du socle, et des objectifs autour de l’acquisition de compétences. Mais cela suppose des modifications très profondes des comportements et d’attitudes.


Bernard Desclaux

ESEN, Poitiers le 15 novembre 2007

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4 Responses to “Nouvelle mission pour l’EPLE : la mission d’information pour l’orientation”

  1. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » L’orientation dans la circulaire de rentrée 2011 Says:

    […] cadre du PDMF reste affirmé tant pour le collège que pour le lycée (cf un de mes posts précédents). Son emprise sur le collège est plus importante puisqu’il est rappelé qu’il […]

  2. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Les enjeux en 2011-2012 pour les services d’orientation Says:

    […] pédagogique de l’orientation. Nous avons déjà abordé ce point dans divers posts (Nouvelle mission pour l’EPLE : la mission d’information pour l’orientation,  Tendance de fond : l’aide à l’orientation est attribuée aux enseignants ). […]

  3. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Une autre conception de l’orientation est-elle acceptable ? Says:

    […] Nouvelle mission pour l’EPLE : la mission d’information pour l’orientation […]

  4. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Rapport de Jean-Robert Pitte sur l’orientation : le discours tenus aux enseignants Says:

    […] avons déjà abordé cette question dans un post  il y a deux ans (Nouvelle mission pour l’EPLE : la mission d’information pour l’orientation ), et dans un article « Une nouvelle logique pour l’école » in Travail par compétences et […]

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