Quelques temps après la publication des résultats de la première enquête PISA (2000), j’organise, à la demande du recteur, une conférence dans l’académie de Versailles (la plus grande académie de France) sur le thème du redoublement. Une soixantaine de personnes se déplacent pour y assister. L’académie compte 40000 personnels de l’éducation nationale. Et la moitié des participants sont des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO.
Denis Meuret (IREDU) est le conférencieri. Nous entendons alors parler pour la première fois de cette enquête internationale. Il nous présente notamment un tableau (ci-dessous) dans lequel il apparaît que seuls quelques pays (latins pour la plupart) pratiquent le redoublement comme forme de remédiation de la difficulté scolaire.
Performances des élèves de 15 ans en compréhension de textes et en mathématiques en 2000 selon que les élèves y redoublent ou non
Pays sans redoublement ou avec faible redoublement | Compétences en lecture à 15 ans | Compétences en maths à 15 ans |
Finlande |
546 |
536 |
Norvège |
505 |
499 |
Suède |
516 |
510 |
Danemark |
497 |
514 |
Royaume Uni |
523 |
529 |
Irlande |
527 |
503 |
Belgique (fl) |
545 |
543 |
Japon |
522 |
557 |
Pays avec redoublement |
|
|
France |
505 |
517 |
Espagne |
493 |
476 |
Belgique (fr) |
476 |
491 |
Italie |
487 |
457 |
Source : OCDE-CERI, 2001, Knowledge and skills for life, First results of PISA 2000 ; Les scores sont présentés sur une échelle dans laquelle la moyenne internationale est 500 et l’écart type 100.
J’utiliserais souvent au cours des stages de formation d’enseignants ce tableau en pointant le rapport entre redoublement et culture de la faute.
Les conséquences de PISA dans notre politique éducative : dès 2002, Jack Lang justifie la mise en place au lycée des travaux encadrés, et au
collège, des itinéraires de découverte » par l’analyse des échecs des élèves français dans PISA. C’est le problème de la place de l’initiative de l’élève dans l’apprentissage.
Lire aussi dans ce blog :
PISA 2009 : toujours moyen pour la France
PISA 2006 : l’inégalité au cœur du système français
PISA 2003 : la critique du thermomètre
iOn peut trouver des extrait du cours qu’il donna en 2007-08 sur le redoublement à l’adresse suivante http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Pages_perso_chercheurs/Meuret/meuret_redoublement_2007-1.pdf
[…] suis-je ? 7 December 2010 « PISA 2000 : une enquête encore inconnue des établissements français PISA : la claque pour la France ? […]