Le 27 mars 2013, à Angers, j’intervenais dans une journée d’étude et de formation intitulée : Donner un second souffle aux Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). J’étais invité par Jacques Vauloup, Inspecteur chargé d’information et d’orientation, Conseiller technique DSDEN Maine-et-Loire. Je commence une série d’article sur ce thème.
Le public était constitué de personnels d’orientation et des établissements du secondaire public et de quelques personnels de l’enseignement privé. La majorité était des personnels intermédiaires comme on dit, très peu d’enseignants.
Mon intervention, « De l’éducation à l’orientation au parcours de découverte des métiers et des formations », devait permettre de replacer le pdmf dans un contexte plus large et historique afin de mieux comprendre les objectifs de ce type d’activités au sein des établissements scolaires du secondaire. .
J’ai proposé trois axes.
Le premier était le plus développé. Il s’agissait de faire un parcours historique replaçant l’évolution des conceptions de l’orientation et en particulier de la conception éducative.
Les deux axes suivants étaient moins développés :
• Obstacles et ambiguïtés
• Lignes d’évolution
Pour soutenir cet exposé, j’ai utilisé une présentation « prezi » dans l’intention de montrer également un outil nouveau, et utilisable dans diverses situations. Cette présentation est visible à l’adresse suivante :
La version que je vous propose est un peu enrichie par rapport à celle que j’ai utilisée. Il me fallait rentrer dans la contrainte des 30 minutes.
Je vous propose dans la suite quelques articles qui reprendront les idées que j’ai présentées à cette occasion.
Bernard Desclaux
[…] partie de mon intervention à Angers. Vous pouvez voir le prezi que j’ai utilsé a cette […]
Un remarquable travail que ce Prezi , une vrai richesse sans aucun doute , car sans mémoire et oublieux de leurs racines , les services sont un peu comme un « bateau ivre » . Cependant, je n’ai pas bien perçu ce qui a précipité le désengagement de l’état et que je situe dans la première moitié des années 90 . Compte tenu de la richesse et de l’histoire de ces Services , comment peut on comprendre l’attitude de l’Etat que nous avons tous ressenti et l’entreprise de démolition d’un métier qu’il a laissé se développer ? Car la richesse et la qualité de ce travail ne peuvent pas masquer l’énorme gâchis et l’impasse dans lequel se trouvent les collègues en activité . A mon sens , il manque dans ce Prezi ( à moins que je ne l’ai pas vu) la référence à l’obtention du titre de Psychologues , en 91 , qui explique , en grande partie selon moi , l’abandon de l’Etat et les ambiguïtés autour de la question, « aider l’élève à s’orienter » ou bien « l’orienter » , symbolisées par celle des procédures . Il subsiste à mon avis un non-dit assourdissant de nos dirigeants, sur » quels psychologues dans le secondaire » et sur la compatibilité de cette fonction avec celle de Conseiller d’Orientation . On peut faire « comme si » cette question était dépassée , mais tant qu’elle ne sera pas traité , elle empoisonnera nos pratiques . L’idée selon la quelle , il est indispensable d’avoir une solide formation en Psycho pour exercer des missions de conseil en orientation , si elle fait consensus dans la profession (malgrés des différences sur le champ d’exercice) est loin de constituer une culture commune et partagée , pa
Désolé , mauvaise manip ! Suite de mon texte : » ….commune et partagée par les décideurs , politiques , économiques et éducatifs , ainsi que par un nombre important de Parents . Un travail de pédagogie et de conviction aurait du être conduit , par l’État et par nous mêmes : Il n’a pas été fait et je me demande s’il n’est pas trop tard .
[…] partie de mon intervention à Angers . Vous pouvez voir le prezi que j’ai utilsé a cette occasion et le premier article : De […]
Merci pour l’appréciation de ce prezi, Jean-Marie, et merci également du repérage de mon silence sur cette question du titre de psychologue.
j’essayerai de répondre à ces questions dans un post prochain.
Bernard Desclaux
[…] cours de la conférence faite à Angers et dont j’ai commencé à rendre compte dans ce blog, j’ai fait l’impasse sur l’histoire de nos services de l’effet de l’obtention du titre de […]
[…] dans le cadre de mon intervention à Angers, je poursuis le parcours historique de la thématique de la conception éducative de […]
[…] de mon intervention à Angers. Je vais ici aborder la présentation-rappel des différentes réformes qui ont entouré la mise en […]
[…] dans le cadre de mon intervention à Angers, je poursuis l’exploration de la thématique éducative de […]
[…] dernière partie de mon intervention à Angers. Il s’agira d’indiquer malgré toutes les difficultés que j’ai soulevées dans les posts […]
[…] de mon intervention à Angers. Quelques pistes évoquées dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la […]
[…] blog, j’ai rendu compte de cette conférence en plusieurs posts. Cette série s’est ouverte par De l’EAO au PDMF, introduction et a été suivi de huit posts, que vous pouvez retrouver avec le mot clé « Angers », tout […]