Dans l’attente des décisions gouvernementale suite à la publication du rapport » Charvet », je vous propose un panorama je pense assez exhaustif des réactions que l’on peut trouver sur le net.
Le rapport dit Charvet : Refonder l’orientation : un enjeu Etat-régions. Avec pour auteurs : CHARVET Pascal, LUGNIER Michel, LACROIX Didier, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Date de remise : Juin 2019. 116 pages. Il peut être téléchargé sur le site de la Documentation française.
Attention, ce rapport n’est pas à confondre avec le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité, intitulé « Les humanités au cœur de l’école », signé également par Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et par David Bauduin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, qu’ils ont remis le lundi 29 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.
Les syndicats
L’UNSA : Rapport Charvet : enfin ! 26 juin 2019
Le SNES : Rapport Charvet, L’orientation pensée comme un outil de tri social des élèves
SGEN-CFDT : Rapport Charvet : Des propositions concrètes sont attendues
La FAGE : Mission Charvet sur l’orientation : des recommandations à contre-courant des besoins
Dans les territoires
La Banque des territoires : Réorienter l’orientation : un nouveau défi pour les régions
Cap-Métiers Région aquitaine : Publication du rapport Charvet « Refonder l’orientation : un enjeu Etat-Régions »
Les blogueurs
Michel Abhervé sur son blog chez Alternatives économiques a publié plusieurs articles :
Bernard Desclaux : Réactions primaires au rapport Charvet
L’avis de Bob Poisson sur le rapport Charvet sur mon blog et repris également sur Educavox
Tous ces textes ont été publiés à la suite de la publication du rapport en juin 2019. Et fin août Jean Guichard[1] a publié un texte qui semble faire une bonne synthèse. Dommage qu’il ne soit pas très visible. Il ne ressort pas dans la liste Google à partir d’une recherche « rapport », « Charvet ». Il se trouve sur le site de l‘APSYEN (nouvelle dénomination de l’ACOP-F), et proposé en téléchargement : Le rapport Charvet (2019) : une reprise du plan Laurent (1967) Jean Guichard–le 28 août 2019
Et dès le 31 août 2019 Jacques Vauloup propose de « Refonder ou reconsidérer l’orientation ? 2 avis sur le rapport Charvet, par Bob Poisson et Jean Guichard » juste avant de fermer son blog. J’attends avec impatience son nouveau blog !
Bernard Desclaux
[1] Ancien directeur de l’INETOP et Professeur émérite de Psychologie au CNAM (Paris) & Professeur titulaire de la chaire UNESCO « Orientation et conseil tout au long de la vie » de l’Université de Wroclaw (Pologne)
[…] Si ce rapport, intitulé « Refonder l’orientation : un enjeu État-régions », abondamment commenté depuis, vous a échappé, je vous propose d’en restituer le contexte et les enjeux, sans revenir […]