Publications

« Histoire du motif d’absence (1) », Le Doctrinal de sapience, n°5, 1978, pp 16-20

« Histoire du motif d’absence (2) », Le Doctrinal de sapience, n°6, 1978

« Quand la théorie dort, l’évidence veille », Langage et Société, n° 6, décembre 1978

Parution dans la revue l’Homme de deux comptes-rendus 1979, Vol. 19, N. 1. (171 – 172): Ces deux fichiers sont référencés sur le site Persée (http://www.persee.fr/index.do ) :

  • Bernard Desclaux : « A. KENDON, R. M. HARRIS, M. RITCHIE KEY », eds., Organization of Behavior in Face-to-Face Interaction
  • Bernard Desclaux : « A. KENDON, Studies in the Behavior of Social Interaction »

« Lectures en Ethnométhodologie », Langage et société, n° 13, septembre 1980

« Un modèle du partenariat se doit d’intégrer l’imperfectible », Établissements et partenariats. Stratégies pour des projets communs. Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993. Edités par Danielle Zay et Annette Gonnin-Bolo.INRP, 1995, pp. 217- 221

Coordination de Coup de vent sur l’Orientation, Cap vers l’éducation à l’orientation, publication DRONISEP de Versailles 1998

Publication des Actes du congrès mondial de l’Association internationale d’orientation scolaire (AIOSP), Paris : Unesco-Sorbonne, 18 septembre 2001. Sous la forme d’un Cd-rom

« L’éducation en orientation en tant qu’innovation. » Perspectives documentaires en éducation, n° 60, 2003, L’éducation à l’orientation, pp 19-32, publié en fait en 2005

Desclaux & R. Guerrier (Eds.), Actes du colloque international « Orientation passé, présent, avenir : 75 ans de l’INETOP » (pp. 83-98). L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 34, Hors–série.

Dans ce numéro, « Commentaires aux articles extraits des revues BINOP et OSP », pp. 467-490 et les articles sélectionnés, pp. 491-673

L’orientation, c’est l’affaire de tous – 1. Les enjeux. Coordonné par Dominique Odry, série « Dispositifs » de la collection « Repères pour agir. Second degré » RDP d’Amiens, 2006. une série d’articles :

  • « Des particularités françaises », par Bernard Desclaux
  • « Vers l’éducation à l’orientation », par Bernard Desclaux
  • « Mutations du travail : l’orientation concernée », par Bernard Desclaux
  • « Le conseil de classe, entre justesse, justice et justification », par Bernard Desclaux et Jacques Vauloup

 « Une nouvelle logique pour l’école » in Jean-Michel Zakhartchouk et Rolande Hatem Travail par compétences et socle commun, Préface de Alain Bouvier. Postface Philippe Perrenoud. CRDP et Crap-cahiers pédagogiques  2009.

« La procédure d’orientation scolaire : une évidence bien française », TransFormations n° 3 mars 2010, pp. 77-96

Dans les Cahiers pédagogiques plusieurs articles

  • « L’éducation d’abord, l’orientation ensuite », n° 495, p 6, février 2012
  • « Vers une treizième mesure », n° 496, pp. 66-67, mars-avril 2012
  • « Le papier du blogueur », n° 501, p 63, décembre 2012
  • « Une éducation pour tous ou une voie pour chacun ? » n° 504 (Le sens de l’orientation), mars 2013, pp. 48-49
  • « Un champ partagé d’actions », n° 504 (Le sens de l’orientation), mars 2013, pp. 55-56
  • « Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? », n° 564 (La coéducation permanente),  novembre 2020
  • « Le formateur : une étrangéité à cultiver », n° 566, Co-intervention : à deux dans la classe, Coordonné par Rachel Harent et Céline Walkowiak, janvier 2021

 

« Esprit d’entreprendre et défiance éducative », in Administration & éducation, revue de l’AFAE, n°1, 2014, pp. 23-29

 

Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures d’orientation. Mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ? Préface de Claude Lelièvre, Collection : Orientation à tout âge, 2020, 347–355.

Recensions

Bernard Desclaux, Le livre du mois du n° 564, « La coéducation permanente », L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis. Frédérique Weixler. Éditions Berger-Levrault, collection Au fil du débat-Essais, 2020, les Cahiers pédagogiques https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-orientation-scolaire-Paradoxes-mythes-et-defis 

Bernard Desclaux, La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) par Jérôme Martin http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2020/09/09/la-naissance-de-lorientation-professionnelle-en-france-1900-1940-par-jerome-martin/#_ftn1

Bernard Desclaux, L’évaluation un analyseur de système http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2020/09/03/levaluation-un-analyseur-de-systeme/#_ftn1

 

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