Catégories
Non classé

Quand les meilleures universités chinoises décident de s’imposer sur la scène internationale

Le 12 octobre dernier, neuf universités chinoises  parmi lesquelles les élitistes Université de Beijing et l’Université Tsinghua ont créé le groupe du C9 afin de structurer l’enseignement supérieur chinois de haut niveau.

Ces neufs établissements ont  signé des accords de coopération comprenant des programmes d’échanges d’étudiants, une coopération renforcée pour la formation des diplômés, l’élaboration d’un catalogue de cours, ainsi que la création d’un réseau éducatif permettant le partage de conférences.

 

Déjà surnommée “Ivy League Chinoise”, en comparaison à la Ivy League américaine qui comprend huit des plus anciens et des meilleurs établissements d’enseignement supérieur américains, dont les Universités  Yale et Harvard, le C9 reconnait avoir des ambitions internationales pour ses établissements.

Le groupe chinois espère d’ailleurs renforcer la collaboration et la communication avec la Ivy League, le Go8 Australien et les meilleures universités dans le monde.

 

Les universités chinoises avaient jusqu’ici plutôt tendance à communiquer chez elles, quand elles communiquaient… mais il y a fort à parier que la tendance s’inverse.

 

Les membres du C9 sont :

Université de Beijing, Université Tsinghua, Université du Zhejiang, Institut de Technologie de Harbin, Université de Fudan, Université Jiao Tong de Shanghai, Université de Nanjing, Université des Sciences et Technologies de Chine, et l’Université Jiaotong de Xi’an.
Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *