Catégories
Pierre Dubois

STS et DUT: points + et –

4ème chronique sur les Instituts d’Enseignement Supérieur (IES), établissements d’enseignement supérieur public à créer en vue de regrouper dans un seul établissement, distinct du lycée et de l’université, les étudiants actuellement inscrits en CPGE, en STS, en IUT et en licence universitaire. L’IES est organisé en deux voies : une voie préparatoire aux études longues et une voie professionnelle permettant l’entrée sur le marché du travail à bac+3.

Pour argumenter cette réforme de rupture, il est nécessaire de démontrer d’abord les points forts et les points faibles de chacune des filières actuelles. Cette 4ème chronique analyse ainsi les points forts et les points faibles des Sections de techniciens supérieurs (STS) et des Instituts universitaires de technologie (IUT) : nombre de STS et de DUT, effectifs inscrits, origines sociales et scolaires, taux de succès au diplôme, poursuite d’études, insertion professionnelle, état des lieux de la relation formation-emploi. Notre analyse est que les points faibles l’emportent désormais sur les points forts et que les IES pemettront de renforcer nettement ces derniers.

1. Création (habilitation) des STS et des DUT. Carte des formations. 2. Le nombre des inscrits : des effectifs en faible hausse depuis 10 ans. Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *