Paraît demain en librairie un livre important pour la cause que je défends : “Le patron qui aime les littéraires”(éditions Lethielleux/DDB), livre de Serge Villepelet, Président du grand cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, qui a lancé et soutenu l’opération Phénix.
J’en recommande vivement la lecture, car il faut qu’un tel point de vue soit connu tant du côté du monde universitaire que du côté des entreprises; il faut que ce point de vue fasse tache d’huile et contribue ainsi à modifier la culture française dominante qui veut qu’études littéraires et employabilité dans le monde des entreprises soient incompatibles.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le début du Chapitre 1:
” Pourquoi recruter des sociologues ou des historiens de l’art alors que nous sommes reconnus, par les étudiants mais aussi par nos clients comme un creuset de talents issus des écoles les plus prestigieuses ? Ma réponse est simple : parce que je suis convaincu que ces profils ont beaucoup à apporter aux entreprises. Dans ces filières, certaines personnalités, avec leur esprit critique notamment, doivent nous aider à réfléchir à ce que nous sommes, à nos façons de faire. Bref, elles doivent nous aider à devenir plus performants en nous poussant à réfléchir aux sens de nos missions quotidiennes et de notre engagement quotidien auprès de nos clients.” Ces diplômés ont des qualités que les autres n’ont pas !”