Alors que le prix des études supérieures ne cesse d’augmenter et que le manque d’emplois se fait sentir pour les diplômés américains, certains commencent à remettre en cause la valeur de l’enseignement supérieur.
Le site internet PayScale a donc tenté de réduire l’incertitude liée à cette équation en calculant le retour sur investissement (ROI) de plus de 850 établissements d’enseignement supérieur. Le ROI ainsi obtenu compare le prix du diplôme avec le salaire moyen des diplômés afin d’obtenir une mesure qui “indique exactement ce que vous récupèrerez par rapport à ce qu’il vous faudra dépenser“.
Dans le top 5 des institutions dotées du meilleur retour sur investissement, on retrouve le MIT (12.6%), CalTech (12.6%), Harvard University (12.5%), Harvey Mudd College (12.5%) et Dartmouth College (12.4%). Ce “classement”, qui distingue les établissements privés des établissements publics révèle par ailleurs que les 15 établissements avec le ROI le plus élevé sont des institutions privées.
De nombreux classements fleurissent ces derniers temps, réalisés aussi bien par des médias, des enseignants-chercheurs, des centres de recherche, des institutions académiques ou des comparateurs de rémunération comme Payscale. Chacun de ces classements utilise des critères d’analyse différents plus ou moins accessibles à l’utilisateur final qu’est l’étudiant et sa famille.
Aussi original soit-il, le risque n’est-il pas pour l’étudiant d’accorder trop d’importance à ce type classement, au détriment de classements académiques, car il repose sur un indice parlant et résolument actuel : l’argent.
Source: The Huffington post