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Bernard Desclaux

Nouvel objectif de l’éducation nationale : l’orientation tout au long de la vie

Nous sommes aujourd’hui soumis à l’exigence d’une la formation tout au long de la vie. La tâche éducative d’orientation n’est pas ou n’est plus seulement la préparation aux tâches d’orientation actuelles et scolaire.s Elle concerne la préparation, l’acquisition de compétences à utiliser dans le futur. La stabilité professionnelle, l’identité professionnelle identique dans le temps, la stabilité de l’emploi et de l’employabilité par la formation initiale ne sont plus assurées par celle-ci.

C’est ce que l’Europe a affirmé dans la résolution “Mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation tout au long de la vie” : Conseil de L’Union Européenne. Eduscol en fait la présentation dans la page suivante : http://eduscol.education.fr/pid23620-cid49484/contexte.html . Et le MEN a mis en œuvre le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formation).

Le gouvernement français a fait voté également la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021312490&categorieLien=id

Dans ce contexte, on peut penser que le modèle de l’orientation à la française, basée sur les procédures d’orientation, est aujourd’hui « contre productif », après avoir été sans doute utile pour promouvoir la progression de nouvelles générations dans le système scolaire. Aujourd’hui le système est bloqué quant à la réalisation de l’objectif notamment des 50% diplômés de l’enseignement supérieur. Pour une présentation de cet objectif voir sur mon site les documents de formation pour les chefs d’établissement en 2007-08 à l’ESEN (Mobiliser les équipes autour de l’objectif des 50% niveau L (Licence) :
La question de l’orientation
à la page http://bdesclaux.jimdo.com/formations/formation-de-personnels-d-encadrement/formation-des-chefs-d-%C3%A9tablissement-esen/

J’essayerais sur ce blog d’examiner les diverses conséquences de cette nouvelle orientation du système.

Parmi celles-ci il y a le problème de la gestion de la circulation des élèves dans le système scolaire, ce que nous appelons en France les procédures d’orientation. Je fais l’hypothèse que ces procédures d’orientation seront plus ou moins supprimées, car on passe d’une nécessité de la répartition et de la sélection des élèves à la nécessité de « pousser » ou d’amener une génération beaucoup plus nombreuse vers des études supérieures réussies. Il ne s’agit pas seulement d’une question réglementaire (suppression des procédures), mais d’un très fort changement des mentalités, des représentations de la forme pédagogique tant chez l’enseignant que chez l’élève et les parents.

Dans ce contexte, la mission d’information attribuée aux enseignants peut être conçue comme stratégique dans ce changement de mentalité. Transmettre, prendre connaissance, rechercher… de l’information sur des « objets » nouveaux, et questionnant sur les représentations habituelles, peut aider à les modifier en retour.

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