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Bernard Desclaux

Des rythmes scolaires à l’orientation

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, installait début juin le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires coprésidé par Odile Quintin, ancien directeur général de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, et par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). On pourra suivre l’évolution des débats sur le site http://www.rythmes-scolaires.fr/conference .


Il y a 40 ans, le même ministère installait une commission sur les rythmes scolaires, présidée par M. Marcel Sire (IGEN) et père des CDI (http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p6_195470/hommage-a-marcel-sire-sdi-et-cdi-pour-une-pedagogie-active-francois-le-goff-doyen-du-groupe-evs-de-ligen ). Dans cette commission, des personnels de l’orientation expliquent le décalage entre le temps institutionnel de l’orientation et le temps psychologique du choix d’orientation des élèves. A l’époque les procédures d’orientation sont simples, le chef d’établissement demande à la fin de l’année (de chaque année) à la famille ce qu’elle veut pour son enfant, et le conseil dit d’orientation (du troisième trimestre) prend la décision d’orientation de l’élève.


Aucune décision de modification des rythmes scolaires ne sort de cette commission d”il y a 40 ans. Mais on créé une nouvelle commission dont l’objet sera de concevoir de nouvelles procédures d’orientation. C’est à peu de chose près celles qui sont promulguées en 1973 qui gouvernent actuellement le flux des élèves et le sort de chacun d’eux.


Et si cette nouvelle commission sur les rythmes scolaires se penchait sur nos procédures d’orientation, ce serait peut-être bien, 40 ans après.


Pour une histoire de ces procédures on peut se reporter à l’un de mes articles : La procédure d’orientation scolaire : une évidence bien française, TransFormations n° 3 mars 2010, pp. 77-96

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