Catégories
Pierre Dubois

Brèves du 25 octobre 2010

Les Brèves reprennent des communiqués, des annonces de manifestations, des nouvelles de telle ou telle université, des informations que je reçois par courrier électronique. Classement alphabétique par mots-clés. Brèves du 5 octobre, Brèves du 25 septembre.

Mastérisation. Ce qu’elle signifie par Sauvons l’Université, newsletter n°29, 25 octobre 2010. Une analyse remarquable (et qui donne froid dans le dos) des différentes dimensions en interaction de la mastérisation à l’oeuvre : conditions de travail et de formation des stagiaires reçus aux concours 2010, fragilité juridique des masters (arrêtés d’avril 2002 sur le LMD) et risque que les “masters enseignement” soient le cheval de Troyes pour détruire toute idée de diplôme national. Les masters enseignement “réussissent le tour de force de ne pouvoir être réellement professionnalisants ni de permettre une véritable initiation à la recherche dans le cadre imposé… Enfin, ils ne permettent pas une meilleure insertion professionnelle ; produisant, d’une part, une nouvelle catégorie (”les reçus collés”) et soumettant, d’autre part, la nomination comme fonctionnaires-stagiaires des reçus aux concours à des conditions supplémentaires désormais extérieures à ces derniers : la réussite au diplôme de Master”…

Plagiat in Drôle d’En-Droit. Cinq séances du séminaire du Centre d’études et de recherches de Sciences administratives et politiques (CERSA) du 12 novembre au 10 décembre 2010. Objectif : préparation d’un colloque international (octobre 2011) et d’un ouvrage sur le plagiat de la recherche. Prochain séminaire : 12 novembre, Les droits du plagié. Un cas de plagiat analysé par le plagié, Jacques Bolo : cliquer ici. Sites de référence sur le plagiat. Blog de Michelle Bergadaà  : “Internet. Fraude et déontologie selon les acteurs universitaires” ; lettre n°36 de ce jour. Blog de Jean-Noël Darde : “Archéologie du copier-coller“). Prochainement sur ce blog : “un enseignant-chercheur de sociologie “copie” des parties de l’ouvrage d’un autre sociologue et les “colle” dans son propre livre !

Plan de réussite en licence. Valérie Pécresse à Alain Fauconnier (Sénat, 3 juin 2010, signalement par Miichel Abhervé). Question : “le plan Licence a-t-il permis de diviser par deux le taux d’échec en première année” ? La réponse de Valérie Pécresse est symptomatique : elle met en valeur le financement du Plan, décrit les actions des universités (encadrement pédagogique, accueil des nouveaux étudiants, soutien des étudiants en situation de décrochage…), mentionne les évaluations du Comité de suivi et de l’Inspection, … mais elle ne répond pas à la question posée : quid du taux de succès au terme de la 1ère année de licence après 3 années de Plan ? Valérie Pécresse doit encore apprendre ce qu’est l’efficience et l’efficacité en évaluation.

Stages hors cursus. Michel Abhervé analyse, à plusieurs reprises, sur son blog, la question des stages : les stratégies de contournement du décret d’août 2010 par des officines de formation et par des universités (création d’un diplôme d’université pour qu’il puisse y avoir “convention de stage”) ; pour le professeur associé de Marne-la-Vallée, la ministre entretient la confusionEducPros parle de casse-tête pour les universités. Est-ce plus clair depuis le 20 octobre ? Valérie Pécresse, Assemblée nationale, réitère une vision extensive du stage hors-cursus : “un diplômé qui a terminé ses études doit avoir un contrat de travail ; un étudiant en cours d’études doit pouvoir faire autant de stages qu’il le souhaite, que ces stages soient obligatoires ou non”. Interfaces & Compétences, 25 octobre : “Stages volontaires vs stages hors-cursus, enfin la fin ?”. L’Association paraît se satisfaire de la déclaration de Valérie Pécresse, mais aurait préféré que le décret interdise et sanctionne clairement les stages post-cursus (et non hors-cursus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *