Catégories
Pierre Dubois

De la culture à l’université

Le rapport de la Commission Culture et Université, présidée par Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, a été remis à Valérie Pécresse le 5 octobre 2010. La Ministre de l’enseignement supérieur n’a pu s’empêcher de dire aux universités ce qu’il fallait faire : chronique de ce blog “Valérie encline à prescrire“. Communication en total décalage avec le rapport : décliner 128 propositions, c’est inciter chacune des universités à se saisir et à mettre en oeuvre celles qui lui paraissent les plus adéquates, les plus mobilisatrices, les plus porteuses d’un développement de la culture à l’université. 

Le rapport, co-publié par le MESR et Armand Colin, est désormais accessible en ligne sous le titre De la culture à l’université. 128 propositions : cliquer ici. J’en ai choisi 8 pour mon plaisir de retraité : y participer comme acteur, conseiller ou usager (pour ne pas employer le “gros mot” de “consommateur”).   

Proposition 13. Organiser un café littéraire mensuel à la bibliothèque universitaire. 32. Installer les grands débats politiques dans les universités et sensibiliser les étudiants au vote. 51. Installer des jeux de l’esprit en plein air. 72. Généraliser le concept des “Leçons de l’université”. 77. (Re)voir des films cultes au cinéma et porter un regard cinématographique sur la ville. 78. Favoriser les échanges intergénérationnels en associant les universités inter-âges. 82. Associer les universités à la valorisation patrimoniale de leur territoire. 122. Décerner un “César” du film français de campus.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *