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Pierre Dubois

Insertion. Universités et partenariats

Suite de la chroniqueInsertion. Provocation de la CPU“). Bien évidemment, les universités et leurs responsables de formation doivent engager et développer des partenariats avec les entreprises pour faciliter la formation et l’insertion professionnelle des diplômés. J’en suis persuadé depuis toujours et j’ai mouillé ma chemise pour y parvenir. Dès 1981, j’ai créé et dirigé, à la demande du Président Ceylerette, le premier service des stages en entreprise de l’université de Lille 3. Entre 2003 et 2008, j’ai dirigé une licence professionnelle (licence MOES) dont les partenaires ont permis le développement des stages gratifiés, des contrats d’apprentissage, de la formation tout au long de la vie…

La semaine dernière à Grenoble, sur invitation du Centre associé du CEREQ, j’ai animé un séminaire sur “Analyser l’insertion professionnelle des diplômés. Pourquoi ? Comment ?“. La deuxième partie de ce séminaire a été consacrée aux responsabilités des universités en matière d’insertion professionnelle.

Que peuvent, que doivent-elles faire dans le cadre de leur autonomie, de leurs libertés et responsabilités ? Elles doivent remplir leur mission de préparation à l’emploi en développant une véritable stratégie à l’égard du devenir professionnel de leurs diplômés. Cette stratégie peut se décliner en 3 volets : information et orientation des étudiants (connaître les marchés du travail, faire une veille informationnelle sur les compétences attendues..), partenariats avec les entreprises (une dizaine de types de partenariats possibles), qualité de l’offre de formation (rechercher des certifications “qualité”, réduire la diversité pléthorique de l’offre…). Cette stratégie a pour objectif de donner des avantages compétitifis additionnels aux diplômés. Dans un marché du travail concurrentiel, les universités doivent armer leurs étudiants pour réussir. Une stratégie universitaire offensive est cependant difficile à mettre en oeuvre”… Texte complet de mon intervention.

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