Catégories
Pierre Dubois

Brèves du 22 décembre 2010

Les Brèves reprennent des communiqués, des annonces de manifestations, des nouvelles de telle ou telle université, des informations que je reçois par courrier électronique. Classement alphabétique par mots-clés. Brèves du 25 septembre, Brèves du 5 octobre, Brèves du 25 octobre, Brèves du 3 décembre, Brèves du 11 décembre.

Aix-Marseille Université. Les Conseils d’administration des 3 universités d’Aix-Marseille ont voté les statuts de l’université unique qui naîtra début 2012. Université d’Aix-Marseille 1 : 17 voix pour, 14 voix contre. Université d’Aix-Marseille 2 : 25 voix pour, 6 voix contre. Université d’Aix-Marseille 3 : 19 voix pour, 6 voix contre et 1 abstention. Source : Direction de la communication d’Aix-Marseille 2 Méditerranée.  Le président de cette université est Yvon Berland, récemment élu vice-président de la CPU ; chronique : “Louis Vogel, président de la CPU“. M’ont également été transmis les statuts : cliquer ici. Je n’ai pas encore eu le temps de les analyser. Le débat est ouvert. Les commentaires sont les bienvenus. 

Colloque. “Crise et/en éducation. Epreuves, controverses et enjeux nouveaux“. “Le recours à la notion de “crise” permet-elle [sic] ou non une appréhension pertinente des situations et des évolutions éducatives actuelles”. Colloque organisé par l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE). Lieu : Paris Ouest Nanterre La Défense (ai-je oublié Paris 10 dans le titre ?). Dates : 28 et 29 octobre 2011. Site du colloque

Evaluations. Rapport annuel des Inspections générales 2009 (La documentation française, 2010). 2ème partie, pages 205 à 242 : l’enseignement supérieur et la recherche. Réforme de la gestion publique dans les universités. L’autonomie des universités : des enjeux de court et moyen terme. Autonomie : des enjeux d’organisation. Signalement par Michel Abhervé (blog d’EducPros).

Immobilier. Loi du 13 décembre 2010 relative aux activités immobilières des établissements d’enseignement supérieur, aux structures interuniversitaires de coopération et aux conditions de recrutement et d’emploi du personnel enseignant et universitaire (cliquer ici). Signalement par Jérôme Bonnard. Je n’ai pas encore eu le temps d’analyser les changements qu’apporte cette loi qui comporte plusieurs “cavaliers“. Tels quels, les articles de la loi sont incompréhensibles. Le débat est ouvert. Les commentaires sont les bienvenus. 

Insertion. Interfaces & Compétences poursuit méthodiquement ses projets pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. “Nouveau Pass-Pro S7. Préparer son projet professionnel“. “Dans la perspective de l’ouverture le 31 janvier prochain, de la première version nationale du dispositif Pass-Pro de l’association, nous continuons de vous présenter chaque semaine une des problématiques pour lesquelles les étudiants trouveront informations, retours d’expériences, conseils de professionnels, outils et services dédiés, sur cette plateforme“. Plus d’informations.

Parcours de formation. Taux de passage en 2ème année (en 2006) des bacheliers 2005 de l’académie de Nantes ayant poursuivi des études supérieures en université : 79% en IUT, 13% en Santé. Proportion de bacheliers ayant quitté l’université en cours ou en fin de 1ère année (taux de sortie) : 10% en IUT, 30% en Lettres et Sciences humaines (cliquer ici). Attention : c’était avant la mise en oeuvre du Plan Réussite en Licence. Signalement par Michel Abhervé (blog d’Educpros). Source : Observatoire régional économique et social des Pays de la Loire (ORES). 

Plan Réussite en Licence. Promotion & Défense des Etudiants (PDE). Communiqué du 21 décembre 2010. “PDE fait ses propositions sur le devenir du premier cycle universitaire”. Elles sont fort loin du projet de ce blog : créer des Instituts d’enseignement supérieur (Tag IES) ! Par contre, j’approuve tout à fait la demande de PDE : des indicateurs pour mesurer l’impact du PRL ! Valérie Pécresse a-t-elle suivi une formation continue accélérée pour comprendre les intérêts et les limites des indicateurs (”Quiz Valérie Pécresse“). La Ministre a annoncé aux syndicats étudiants que les arrêtés LMD de 2002 concernant la licence allaient être modifiés. Du rififi en perspective !

PRES Bourgogne Franche-Comté. Décret du 15 décembre 2010 (signalement par le service de communication de l’UFC). Le statut de ce PRES : une fondation de coopération scientifique. L’objectif du PRES : une université fédérale. Chroniques de ce blog sur les universités de Bourgogne et de Franche-Comté : cliquer ici.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *