Catégories
Pierre Dubois

Valérie 2011. Voeux ou bêtisier ?

S’indigner ne sert-il à rien ?Ne me demandez pas comment l’invitation à la cérémonie des voeux de Valérie Pécresse (26 janvier 2011) m’est parvenue. Même si une lectrice ou un lecteur de ce blog me faisait parvenir un billet de train Strasbourg-Paris-Strasbourg, je n’irais pas. Et pourtant. Je n’ai jamais vu Valérie “en vrai”, comme on disait dans mon enfance. J’estime même que ces voeux devraient être boycottés : dans une période de rigueur budgétaire, la ministre ne devrait pas jeter l’argent des impôts par les fenêtres ; les invités ne devraient pas gaspiller leur temps. D’ailleurs…

… D’ailleurs, tout le monde (ou presque) a déjà regardé les voeux de la Ministre sur le site du MESR : cliquer ci. Coût de ce clip ? “Voeux 2011″, 2ème prise, “Silence”, “On tourne” ! Clap ! La caméra, dans un long travelling, accompagne la Ministre qui marche vers l’avant d’un pas assuré. Elle est filmée en légère contreplongée. Erreur : on ne voit que les mains immenses qui battent l’air (jolie bague), se croisent et se décroisent. Nouveau retour vers l’enfance : mes parents m’ont toujours dit “jeux de mains, jeux de vilains”. J’en oublie presque le texte : ”2011, l’année de tous les possibles… 2011, l’année de la Nouvelle Université… Mes voeux pour la recherche… Nous allons inventer ensemble l’énergie du futur, la voiture du futur, l’avion du futur, la fusée du futur, la maison du futur”… Je souris

Et j’imagine. “Voeux 2011″, 1ère prise, “Silence” ! “On tourne” ! Clap ! Valérie commence sa longue marche vers le futur. Elle bat des mains et regarde, le sourire appuyé, la caméra “droit dans les yeux”. Elle ne voit pas le cable électrique qui traîne sur l’estrade, s’y prend les pieds et trébuche, pique une colère… TF1, bêtisier 2011 à venir ! Avec plaisir ! Promis, juré, en 2011, ce blog ne parlera plus de Valérie !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *