Catégories
Pierre Dubois

Histoire. Initiatives excellentes (2)

Deuxième chronique “Initiatives excellentes”. Elle est consacrée à deux livres d’Histoire, écrits par des universitaires. Le premier retrace l’histoire de l’université de Strasbourg. Le second est un recueil d’études sur la Normandie médiévale, écrites pour François Neveux, professeur à Caen, à l’occasion de son départ en retraite. Quiz historique. Point commun entre l’université de Strasbourg et l’université de Caen ? 

Deux initiatives excellentes. Les universités devraient toutes faire écrire une histoire critique de leur passé. Les livres d’hommage constituent un superbe cadeau pour le récipiendaire. Les professeurs d’histoire et de géographie mettent les sciences humaines et sociales au coeur des questionnements contemporains. Quelle Université pour demain ? Quelles régions politiques, économiques, culturelles et sociales pour demain ? L’université dans et pour le territoire : les IDEX, en excluant certaines des régions françaises, oublient cet enjeu historique fondamental (chronique : “IDEX. Pire qu’une usine à gaz !“). 

Georges Bischoff (ici) et Richard Kleinschmager (ici), L’université de Strasbourg, Cinq siècles d’enseignement et de recherche, 2010, La Nuée bleue, 299 pages. Superbe iconographie. Première partie. Histoire de l’université fondée en 1621. 1. La fille du livre et du Rhin (Moyen-Age), 2. De l’humanisme aux Lumières… Seconde partie. L’université aujourd’hui. “Une université interdisciplinaire, internationale et innovante au coeur de l’Europe”. Quatre chapitres consacrés aux quatre grands champs scientifiques. Mais pourquoi donc les Arts, Langues, Lettres, Sciences humaines et sociales sont-elles reléguées en 4ème chapitre alors qu’elles ont été au coeur de la naissance de l’université de Strasbourg ? Hiérarchisation implicite des sciences ? Je ne peux le croire car les Humanités et les SHS sont au coeur d’une sécession possible pour fonder une Université, “Oeuvre totale”  (chronique : “Imiter la Sécession viennoise“).

 

Cahiers des Annales de Normandie, De part et d’autre de la Normandie médiévale. Recueil d’études en hommage à François Neveux, Caen, Musée de Normandie, n°35, 2009, 530 pages. François Neveux a été professeur d’Histoire médiévale à l’université de Caen jusqu’en 2009 : les livres qu’il a écrits, sa photo en janvier 2011 à l’occasion de la sortie d’un nouveau livre “La Normandie. Des origines à nos jours”. Trois parties dans le recueil d’études : “Politiques, guerre et châteaux au Moyen-Age” ; “Economies et sociétés normandes” ; “Des églises et des clercs”. Dommage cependant qu’aucun des articles ne soit consacré à l’histoire de l’université de Caen, fondée en 1432.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *