Je conseille à tous les lecteurs de lire avec attention les commentaires que Pierre Dubois vient de poster au sujet de mes deux précédents billets. Il y a là toute une série de remarques importantes et je me propose de réagir à quelques-unes lors de mon prochain texte. Notamment, je signale de suite que je partage les réserves de Pierre Dubois au sujet de la manière dont le Ministère envisage aujourd’hui de “teinter” la licence générale de professionnalisation. Je dois même avouer que c’est en large partie du fait de cette perspective que je me suis décidé à aborder de manière un peu “frontale” le problème de la professionnalisation. Car j’ai vu dans cette immixtion de l’obsession du stage dans la licence générale une étape de plus dans ce que je considère comme une dérive — à partir d’un objectif initial louable et de la possibilité de l’utilisation raisonnée d’un outil (le stage) qui ne devrait être qu’un des instruments à notre disposition, parmi beaucoup d’autres.
J’expliquerai donc prochainement ce que je propose, en lieu et place de cette facilité de la réponse : stage, afin de préparer les étudiants aux questions liées à la leur préparation aux problématiques de construction des parcours d’activité.
Je me réjouis, comme Pierre Dubois, que les Blogs éducpros puissent commencer à dialoguer. Les sujets que nous évoquons le méritent. Et si je ne suis pas en accord avec Pierre Dubois sur un certain nombre de questions, son blog est un des plus décapants du moment en matière de réflexion sur l’enseignement supérieur.
1 réponse sur « Professionnalisation : (très) brève. »
oui, je ne sais pas qui a créer parcoursup mais alors, c’était vraiment pas utile