Catégories
Jean-François Fiorina

Une Révolution de retard

Entre annonce ambitieuse et résultat sans saveur, ce G20, ne sera rien d’autre qu’une petite victoire ou une petite défaite. Je retiens surtout une belle bagarre de chiffonniers, déconnectée de la réalité économique, un message inaudible.

D’un moment d’exception qui aurait pu marquer la marche de l’Histoire sur fond de Révolution dans le monde arabe, le G20 est resté inaccessible, une discussion entre spécialistes, entre nantis à la recherche de règles de gouvernance dont l’efficacité pose question. J’en veux pour preuve une Europe bloquée dans ses dédales règlementaires. Le monde serait-il trop compliqué à sauver ou personne ne le souhaite-t-il vraiment ? Une occasion manquée aussi pour notre pays qui ne présidera, à nouveau, le G 20 que dans deux décennies !

Finalement n’a-t-on pas occulté une autre Révolution ? Celle des dettes souveraines des pays européens de l’automne 2010. D’aucuns critiquaient les fameux PIGS (Portugal Italy Grece Spain), et maintenant la chorale se tait de peur d’être le premier pays d’Europe de l’Ouest sous perfusion du FMI. Une Révolution qui dans 100 ans fera sourire les historiens sur notre propre aveuglement.

Autre info essentielle de la semaine, passée presque inaperçue : la Chine est devenue en 2010 la 2ème puissance économique de la planète devant le Japon et derrière les Etats-Unis.

Que dire à nos étudiants ?
Comment expliquer ces négociations sans fin ? Par une approche technique ? Peut-être, mais elle sera à coup sûr encore plus éloignée de la réalité économique. Par une approche dynamique ? Oui, mais à force d’expliquer des politiques que nous ne pratiquons pas, cela lasse notre auditoire. Tel Don Quichotte face à ses moulins, nous continuons à faire comme si de rien n’était, face à un monde nouveau.

J’espère que ma fille ne me reprochera pas mon manque de lucidité en 2011…

Terminons par une nouvelle positive, avec cette belle médaille d’or en slalom de Jean-Baptiste Grange, lors des Mondiaux de ski à Garmisch-Partenkirchen!

Be Sociable, Share!