Catégories
Pierre Dubois

Président Salzmann (Paris 13 Nord)

Le 18 octobre 2010, je publie une chronique critique sur les résultats de l’enquête DGESIP sur l’insertion professionnelle des diplômés de master de Paris 13. Le président Salzmann poste un commentaire : il reconnaît que la méthodologie de l’enquête est “faible” ; mais il insiste sur les résultats fort bons pour Paris 13 Nord : “nos étudiants ont rattrapé en 5 ans un handicap lié au manque de réseau parental, à leur patronyme et à leur origine“. L’argument est pertinent et mérite d’être discuté. Je veux en savoir davantage ; le président est ouvert à la discussion.

15 février 2011 au siège de la présidence de l’université. Entretien avec le président Jean-Loup Salzmann et avec Jean-Claude Piat, chargé de mission à l’insertion professionnelle et directeur du SCUIO / Insertion professionnelle. Chronique déjà publiée : “Paris 13 Nord en 140 photos“). Biographie de JLS sur Wikipédia et sur EducPros.

Le président Salzmann est né en janvier 1955. Il est docteur en médecine. Au départ, sa trajectoire professionnelle n’est pas classique : à 33 ans et durant cinq ans, le futur président de Paris 13 est conseiller technique dans le cabinet d’Hubert Curien, ministre de la recherche et de la technologie de 1988 à 1993 sous le second mandat présidentiel de François Mitterrand ; il est “chargé de la biologie, de la médecine et de la culture scientifique et technique”. Accepter des responsabilités dans un cabinet ministériel à 33 ans dénote une ambition personnelle, mais aussi une implication au service de la science. Conseiller ministériel à 33 ans : pas mal quand on sait que des présidents beaucoup plus âgés souhaitent le devenir après la fin de leur mandat présidentiel ! 

Autre originalité du parcours professionnel : la fibre entrepreneuriale. En 1993 (à 38 ans), Jean-Loup Salzmann co-fonde “Genopoietic, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche sur les thérapies géniques” (société qui sera rachetée par Avax Technologies). 

Mais il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier : il faut s’assurer d’une carrière “classique”. Jean-Loup Salzmann rejoint Paris 13 en 1991 (il a 36 ans). Il est PU / PH (professeur des universités et professeur hospitalier). Pour ceux qui l’ignoreraient, le PU/PH a un salaire bien supérieur à celui d’un professeur des universités : il exerce en effet une activité de clinicien en centre hospitalier universitaire (CHU). Jean-Loup Salzmann s’implique dans son métier d’enseignant-chercheur : il enseigne l’histologie, participe à la création du master professionnel en biothérapies, en co-assume la responsabilité ; il est aussi chef de service et directeur d’une unité de recherche.

Fort logiquement (dans la foulée des responsabilités exercées au ministère et dans la création d’entreprise), Jean-Loup Salzmann s’implique dans la gouvernance de son université avec la volonté d’en orienter la stratégie : il est candidat et élu au conseil d’administration en 2003 (il a 48 ans). En 2004, il échoue cependant à conquérir la présidence de l’université ; un an seulement après l’élection au CA : trop tôt ! Il faut donc élargir les responsabilités : élection au CEVU en 2006 ; fort de ses compétences de créateur d’entreprise, JLS prend légitimement la direction du Service des activités industrielles et commerciales de l’université (SAIC).

2008. La loi “Libertés et responsabilités des universités” (LRU) est en vigueur depuis l’automne 2007 ; les nouveaux statuts de l’université sont votés et un nouveau Conseil d’administration élu. C’est celui-ci qui élit Jean-Loup Salzmann à la présidence de l’université pour un mandat de 4 ans (2008-2012), renouvelable une fois ; JLS est dans le créneau d’âge pour être réélu en 2012 (il aura alors 57 ans). Les responsabilités amènent les responsabilités : JLS est élu dès 2008 président de la CPU d’Ile de France (17 universités franciliennes) ; début 2010, il est élu trésorier de la Fondation Condorcet.

Et l’entretien avec Jean-Loup Salzmann et Jean-Claude Piat ? Deux chroniques à suivre ! En atttendant : photos du Président et de son bureau (ci-dessus et ci-contre). A venir également : caricatures des 9 présidents de l’université de Paris 13 Nord depuis sa création : elles ont été exposées dans le Forum, à l’occasion des 40 ans de l’université.

Be Sociable, Share!