Catégories
Pierre Dubois

Grand emprunt : bravo Louis Vogel !

Merci, Louis Vogel, pour votre courage politique, pour les libertés et les responsabilités que vous exercez en tant que Président de la CPU, élu en décembre 2010 (toutes les chroniques du blog sur la CPU). Il vous fallait oser dire ce que vous livrez à Philippe Jacqué, dans un entretien du Monde du 5 avril 2011 sur le “Grand emprunt” (abonnés : cliquer ici).

Il vous fallait oser car, président du PRES Sorbonne universités, vous avez gagné des LABEX et une des 7 IDEX. Vous auriez pu savourer votre succès. Présidents de tous les présidents d’université, vous osez dire, haut et fort, que le Grand emprunt manque de vision politique pour l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. 

Un seul exemple de vos propos : “dans une université, le risque est d’avoir une rupture entre les secteurs financés par le grand emprunt et le reste. En effet, le gouvernement nous impose une “gouvernance” spécifique pour les projets bénéficiant de fonds… C’est un vrai risque de désintégration”.

Louis Vogel, je partage vos analyses sur le grand emprunt : “Deux IDEX franciliens : absurdités“, “IDEX : gouvernance ingouvernable“, “LABEX et IDEX contre la fusion“, “IDEX : 14 régions désertifiées“. Toutes les chroniques du blog sur le “Grand emprunt“.

Une réserve de ma part cependant. Dès que vous avez été élu président de la CPU en décembre, pourquoi n’avez-vous pas appelé tous les présidents à boycotter les initiatives d’excellence ! J’écrivais pour ma part sur ce blog, dès le 8 décembre 2010 : “Les IDEX. Pire qu’une usine à gaz“.