Catégories
Pierre Dubois

Quiz. Commenter des statistiques !

5ème chronique sur le prochain Colloque de la CPU à Toulouse, “Une ambition, La licence“. Il s’agit d’un Quiz sur la difficulté de commenter les données statistiques. Lire aussi la chronique précédente : “Oser mesurer la réussite en licence“. Sur ce blog : 54 chroniques sur la licence depuis janvier 2009.

Le pararaphe qui suit introduit le texte de présentation du colloque.Près de 60 % des étudiants suivent un premier cycle dans l’enseignement supérieur. Les universités qui accueillent près des deux tiers des étudiants du supérieur y occupent une part prépondérante puisque, parmi les étudiants qu’elles accueillent, trois étudiants sur cinq sont dans leurs premiers cycles universitaires dits “de niveau licence”.

Question. Ce texte est-il “partial” en faveur de la licence universitaire ? 1. Il contient trois affirmations globalement “correctes” : près de 60% des étudiants du supérieur sont inscrits en premier cycle ; les universités accueillent près des deux tiers des étudiants ; trois étudiants universitaires sur cinq sont inscrits dans le cycle Licence. 2. Quel est l’élément de phrase qui prête à confusion, qui risque de tromper le lecteur peu attentif ? Pour prouver cette “erreur” voire cette “manipulation”, il faut se référer aux indicateurs 6.1 et 6.4 des RRS 2010. Merci et courage à celui qui voudra réécrire ce paragraphe pour le rendre rigoureusement fidèle aux données !

Be Sociable, Share!