Catégories
Pierre Dubois

Plan Campus. Maison des personnels

Suite des chroniques sur le Patrimoine immobilier de l’université de Strasbourg. La Maison des Personnels, 43 rue Goethe, Strasbourg (bâtiment 15 sur le plan). Chroniques précédentes du blog sur ce Patrimoine et sur le plan CampusAlbum : 35 photos de la Maison des Personnels. Vues des 4 façades, des bâtiments provisoires, du bel escalier intérueur.

La Maison des personnels date de l’époque allemande. De quand exactement ? Aucune information trouvée sur le Web. Help ! Une lectrice / un lecteur du blog pourrait-il fournir des informations historiques ? La Maison accueille plusieurs services du CNRS et de l’université pour les personnels, dont le Service pour la promotion de l’action sociale (SPACS), organisateur de l’exposition “D’infinis paysages“, inaugurée hier. Des “provisoires“… vieux de plus de 20 ans accueillent les bureaux des syndicats des personnels et des salles de réunions. Cette cohabitation de bâtiments de l’époque allemande et de bâtiments contemporains est classique sur le Campus historique de l’université. Celui-ci s’est “mité” progressivement.

Le Plan Campus devrait faire disparaître en partie ces “verrues” contemporaines. Les deux bâtiments provisoires qui entourent la Maison des Personnels devraient être ainsi démolis. Serait construite une résidence des personnels et des chercheurs. “Cette maison offrira sous un même toit toutes les solutions logement aux personnels et chercheurs nouvellement arrivés. Une quinzaine de logements permettront des solutions d’hébergements temporaires du studio au 5 pièces. Un jardin d’enfants, plébiscité par nombre de jeunes parents, pourrait prendre place en rez-de-chaussée de ce bâtiment, idéalement situé à proximité du jardin botanique” (Source : les principaux projets de l’opération Campus). Date de réalisation : pas d’échéancier encore.