Catégories
Jean-François Fiorina

J’assume un « Vive la rentrée ! »

J’ai décidé de reprendre le cours de mon blog sur un ton volontairement positif. J’espère que vos vacances ont été meilleures que l’actualité économique estivale… Les marchés financiers ont imposé une fois de plus leur loi aux économies occidentales en s’appuyant sur des informations médiatiques à fiabilité variable ! Et la première puissance mondiale – à la merci de la dégradation de sa note de solvabilité – nous a donné le spectacle d’un colosse aux pieds d’argile.

Des moments particuliers.
Comme directeur d’école, je savoure cependant cette période de rentrée. A la fois rythmée par ses rituels et ponctuée de moments de discussion plus détendue, c’est une parenthèse avant le rush. Des moments sympathiques où se calent les derniers détails des programmes, où les derniers coups de pinceaux sont donnés. Beaucoup d’étudiants étrangers découvrent l’école, comme les Français qui présentent à leurs parents les lieux de leurs futures études, entre deux visites de logement.

Une rentrée par vagues successives.
Jusqu’en octobre vont se succéder les rentrées. Les 2èmes années en admission parallèle ouvrent le bal, cette semaine, avec le séminaire d’intégration. C’est également le cas des étudiants dont le choix s’est porté sur le parcours associatif. En septembre – le 5 et le 12 – les 1ères, 2èmes et 3èmes années entreront à l’école. Tout le monde aura pris pied sur le navire, fin octobre, avec l’arrivée des étudiants en programmes de formation continue diplômante.

Les nouveautés.
Deux nouveaux partenariats se mettent en place avec l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques de Pascal Boniface et l’Institut Bioforce, spécialisé dans la formation et l’accompagnement des personnels des ONG humanitaires. Dans le tronc commun de 1ère année, nous lançons un nouveau cours de Gestion de l’information stratégique. L’innovation pédagogique est aussi au rendez-vous. Les nouvelles manières d’enseigner disposent désormais de leurs outils (tableaux intelligents) et d’une salle spécialement équipée pour les visioconférences (cf notre partenariat avec l’université japonaise de Tsukuba). La semaine prochaine, je reviendrai sur les enjeux de cette prochaine année. Nous rentrerons dans le « dur » !

Be Sociable, Share!