Catégories
Pierre Dubois

Elections : prime à la liste gagnante

Pour les élections aux conseils centraux des universités (conseil d’administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire), la loi LRU a instauré une prime à la liste arrivée en première position (point 7 des changements introduits par la LRU). Cette prime “majoritaire” donne un avantage, considérable sinon décisif, à la liste gagnante pour élire le président d’université.

Pascal Level, ancien président de l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC), en fait une fort belle démonstration sur le blog qu’il a ouvert en novembre 2011 : “Parlons UVHC“. Ses deux dernières chroniques portent sur les présidentielles 2012 dans les universités. Dans la seconde, il s’exerce à simuler le nombre de sièges obtenu par les listes des collèges enseignants selon le nombre de listes en compétition et selon le nombre de voix qu’elles ont recueillies. Dur, dur pour la liste arrivée en 4ème position. Lire la simulation.

Débattre. Pour l’élection des conseils, la LRU a choisi un mode de scrutin de liste, à la proportionnelle, à un tour, avec prime à la liste arrivée en tête. Points forts et points faibles de ce mode de scrutin ? Faut-il le changer ? Par quoi le remplacer ? Le président de l’université pourrait-il, devrait-il être élu par un collège électoral plus large ?

Be Sociable, Share!