Catégories
Pierre Dubois

Photos des JU de Strasbourg

Les Journées des universités et des formations post-bac (site des JU) ont eu lieu au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, jeudi 2 et vendredi 3 février 2012. Les JU, créées en 1977, “c’est le moment idéal pour découvrir, mieux connaître… choisir une formation après le bac“. Flahsback : reportage et photos sur les JU de 2011. 23.000 visiteurs étaient attendus cette année : jeudi matin et vendredi en début d’après-midi, il était effectivement difficile de circuler dans les allées et d’approcher certains des 130 stands, présentant environ 500 formations post-bac. Impressionnant ! Quelques dizaines de bus sur les parkings.

Deux albums photos. Album 1 de 40 photos de l’inauguration des JU, jeudi 2 février 2012, 10 heures. Discours de quatre personnalités régionales, impliquées dans ou par l’enseignement supérieur en lycée, en université, ou en école privée. Quiz. Qui sont-elles ? Un bonus pour celles et ceux qui indiqueront en commentaire quelles sont les autres personnalités présentes ! Le directeur du CROUS était là ; je n’ai pas eu le plasisir de discuter un moment avec lui ; est-il sur une des photos et laquelle ? Deux chroniques à venir : les fiches “Fil d’ariane vers la formation et l’emploi”, le traitement des candidatures Admission post-bac qui dépassent les capacités d’accueil dans certaines filières universitaires.

Album 2 de 35 photos. Mon parcours auprès de quelques stands, choisis à dessein car j’ai le projet de me rendre aux Journées portes ouvertes des 18 février et 17 mars 2012. Stand des 3 IUT de l’université de Strasbourg. Stand du lycée des métiers Le Corbusier. Stand des études de pharmacie : comprendre les atouts et les limites d’une Première année commune des études de santé, PACES ou L1 Santé. Trop de monde pour discuter sur le stand des études de sages-femmes : chroniques de ce blog sur les sages-femmes.

Un coup de chapeau et quelques photos pour Espace Avenir de l’université de Strasbourg, le pilote fort efficace des JU.

Et un clin d’oeil à Thomas, tee-shirt rouge des JU sur le dos (photo), qui distribue à l’entrée le plan des 2 étages de stands. Deux ans de prépa littéraire, inscrit aujourd’hui en 3ème année de licence de sociologie, qui poursuivra l’an prochain en Master recherche. Un passionné du rapport entre les technologies numériques et les identités. Dans 3 ans ? Doctorat ou concours du CAPES ou de l’agrégation. Un jeune sociologue qui a un projet professionnel clair mais difficile à réaliser. Un jeune fier de ses études de sociologie !

Be Sociable, Share!